Commerce equitable
Publié le 12 Novembre 2006
ETHIQUE,
RESPONSABLE ?
L’acte d’achat peut-il être un moyen pour faire respecter les droits de l’homme au travail ?
L’absence d’éthique dans le commerce international est devenue inacceptable pour une grande majorité de consommateurs dans les pays riches. Ils veulent agir pour devenir des consommateurs responsables.
C’est dans cette démarche que s’inscrit le commerce équitable. En instaurant dans les échanges Nord/Sud un commerce plus juste c’est à dire. Garantissant à des petits producteurs de vendre leurs produits à des prix leur permettant d’améliorer leurs conditions de vie.
Il ne s’agit pas d’aider les producteurs du Sud, mais assurer une juste rémunération de leur travail selon les termes de l’article 23 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme
" Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine"
Aujourd’hui, en France, comme ailleurs dans le monde, Le consommateur peut choisir en toute connaissance de cause des produits dont le commerce et la production garantissent aux
producteurs ces conditions de vie décentes. Ce sont les produits du commerce équitable.
Assurer une juste rémunération du travail des producteurs et artisans leur permettant de satisfaire leurs besoins élémentaires : santé, éducation, logement, protection sociale.
Garantir le respect des droits fondamentaux des personnes (refus de l’exploitation des enfants, de l’esclavage, du travail des prisonniers, de la non protection syndicale….).
Instaurer des relations durables entre partenaires économiques.
Favoriser la préservation de l’environnement.
Proposer aux consommateurs des produits de qualité.
Le commerce équitable en chiffres, c’est :
850 groupements de producteurs concernés.
800 000 travailleurs qui font vivre 5 millions de personnes dans environ
50 pays.
150 boutiques en France .
3 500 points de vente de café au label Max Havelaar.
Des catalogues de vente par correspondance.
De la vente en ligne sur Internet .
Une plateforme pour le commerce équitable :
http://www.commercequitable.org/
Créée en 1997, elle réunit les organisations nationales actrices du commerce équitable : importateurs, distributeurs, associations de promotion et de labellisation auxquelles s’associent celles qui appuient cette démarche, telles les boutiques et des structures de solidarité et compte aujourd’hui une trentaine de membres.
Elle se veut un espace de coordination de construction de ce concept du commerce équitable qui veut intégrer l’homme au centre de l’économie et lutter ainsi contre la pauvreté.
En effet, dans la plupart des cas, les consommateurs ignorent les conditions de fabrication des produits qu’ils achètent.
C’est pourquoi les partenaires de la plateforme veulent former un pont entre les producteurs des pays du Sud et les consommateurs des pays du Nord pour donner de l’élan au commerce équitable en France.