L’éducation, un droit humain

Publié le 26 Avril 2007

 


Global Campaign for Education Logo

Semaine mondiale d'action 2007 – La Grande Réaction en chaîne

Dates de la Semaine mondiale d'action 2007 : 23 – 29 avril 2007

English | Español | العربية


Le Groupe consultatif de la Semaine mondiale d'action recommande le thème de campagne suivant en 2007 : L’éducation, un droit humain

L'éducation de base représente un droit inhérent à tout être humain, un droit acquis à sa naissance par chaque enfant et constitue ainsi une fin en soi. Néanmoins, l’éducation est aussi un moyen de parvenir à une fin : elle est nécessaire pour que tous les peuples puissent vivre dans la dignité et participer efficacement à la vie de la société. Elle permet également aux être humains d’exercer tous leurs autres droits (consacrés dans la Déclaration des droits de l’homme de l’ONU). Malheureusement, il existe souvent un abîme entre le langage des "droits" et la détermination des "objectifs de développement" (qui jouent un rôle plus important dans la définition des actions des gouvernements). Les Objectifs de l'Education pour tous, réaffirmés au Forum mondial de l’éducation de Dakar en 2000, ont reconnu le droit à l’éducation d’une manière inhabituelle :

 …tous les enfants, les jeunes gens et les adultes ont le droit humain de bénéficier d’une éducation qui répondra à leurs besoins de base d’apprentissage… Garantissant que d’ici à 2015 tous les enfants… auront accès à une éducation primaire de qualité, gratuite et obligatoire, qu’ils suivront jusqu’à son terme.

source : http://www.campaignforeducation.org/

Rédigé par Aicha Karima Kouidri

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article