France, seule terre d’accueil ?

Publié le 20 Avril 2007

source photo : le figaro.
 
Beaucoup de nos citoyens pensent que la France est un pays qui accueille plus que d’autres, mais qu’en est-il réellement ?
 
N’avons-nous pas vite fait d’oublier que les pays du sud, supportent beaucoup plus le phénomène des exils que le continent Européen.
 
Si l’on prend la situation des Irakiens, prés de 21 214[1] personnes se sont exilés en Europe. La Syrie a pour sa part a accueilli prés d’un million d’Irakiens, la Jordanie 750 000 quant aux USA et Canada leur nombre se compte en centaines.
 
Quant au Darfour, même phénomène, se sont les pays limitrophes qui ont le plus accueilli de réfugiés et en particulier le Tchad.
 
Voici une carte qui donne en détails les derniers déplacés recensé dans le monde :
 
Force est de constater que se sont les pays voisins qui sont en première ligne de ces déplacements.
Ceux-ci entraînent de vrais bouleversements de société, d’équilibre social et démographique.
Pour exemple, au Tchad ; les habitants ont tout partagé avec les exilés, au point de se retrouver en situation précaire eux-mêmes aujourd’hui. De plus ces phénomènes de déplacements massifs, déplacent en même temps les problèmes politiques des pays avoisinants.
                                                                                                                                           
 
C’est pour cela que les fonctions d’organe comme l’ONU deviennent de plus en plus complexe.
 
« Recherche et évaluation
Le monde des réfugiés va en se complexifiant. L'UNHCR s'occupe actuellement d'environ 20,8 millions de personnes dans le monde faisant face à toutes sortes de situations. Il remplit des fonctions diverses, comme celle de fournir de l'aide matérielle aux victimes civiles d'exodes, qu'elles soient quelques dizaines ou plusieurs milliers. L'UNHCR est également impliqué dans un travail juridique de pointe, en soutenant les demandeurs d'asile, en aidant les gouvernements à établir leur régime d'asile et en contribuant au développement du droit humanitaire international. Pour accomplir ces divers rôles, l'agence est engagée dans de nombreux projets de recherche, d'analyse et d'évaluation »
 
Pour aller plus loin sur la réalité des réfugiés, je vous propose ce document :
 
Merci de vos commentaires.
 
 


[1] Source magazine « La vie » N° 3215.

Rédigé par Aicha Karima Kouidri

Publié dans #politique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article