Droits humains et intégrisme

Publié le 19 Octobre 2006

Droits Humains et intégrisme

 Des situations d’intolérance pointent leur nez de plus en plus.

 

La semaine dernière, une employée de British Airways,  une dame de 55 ans, agent d'enregistrement à Heathrow, a été suspendue pendant 3 semaines sans solde pour avoir refusé de cacher son bijou ( une croix)  après l'injonction de ses supérieurs. 

 

Aux Etats-Unis, à l’aéroport de Minneapolis, des chauffeurs de Taxis, de confession musulmane, refusent de transporter des passagers ayant de l’alcool dans leurs bagages. Ils ont même obtenue, l’autorisation d’afficher un panneau lumineux au dessus de leur taxi pour annoncer la couleur.  

 

« A Roissy,  parmi[1] les bagagistes de Paris-Charles-de-Gaulle, c'est l'incompréhension. Plusieurs d'entre eux, de confession musulmane, ont reçu une lettre au cours des dernières semaines en provenance de la préfecture de Seine-Saint-Denis leur expliquant que leur « comportement personnel met en cause la sûreté aéroportuaire ». En conséquence, leur badge d'accès à la zone sécurisée leur a été ou leur sera retiré. Ce qui les empêche d'exercer leur métier.  

 

« Au début, je ne l'ai pas pris au sérieux, raconte Hassan, qui travaille chez Acna, l'une des sociétés dont des salariés ont été visés. Mon casier est plus que vierge. Je me suis dit qu'ils allaient se ridiculiser lors de l'entretien. Mais en voyant que beaucoup de mes collègues ont reçu la même lettre, je pense que c'est une pure discrimination de licencier comme ça, sans aucun motif, alors que je travaille depuis dix-sept ans dans des aéroports et depuis dix ans à Roissy. » Selon un délégué CFDT, ils seraient au moins une soixantaine à être menacés. « C'est la suite du bouquin de Philippe De Villiers sur les mosquées clandestines de Roissy. Un salarié m'a dit qu'il était sûrement visé parce qu'il avait fait un voyage à La Mecque. »

 Six bagagistes ont déposé un recours devant le tribunal administratif, en espérant ainsi pouvoir continuer à travailler. Hier, la préfecture s'est contentée de renvoyer à un communiqué dans lequel elle précise que « les salles de prières clandestines ont fait l'objet d'un contrôle depuis plusieurs mois, assortis de recommandations auprès des employeurs ».

 

En France, une jeune fille a été molesté par ses camarades à l’école parce qu’elle ne faisait pas ramadan.

 

Ces situations sont de plus en plus intolérable par leur intolérance.

 

Consciences confisquées, terreurs admises, les démocraties ont du mal à faire valoir les droits humains quand cela touche à la confession. Pourquoi cela ?  

 

Quel est ce sacré intouchable auquel aucun gouvernement n’ose se confronter sans être taxé lui même d’intégriste laïc ?

 Quand on a fait l’expérience d’une théocratie et que l’on découvre après une démocratie, on sait à quel point le mot liberté a toute sa valeur. Respect de soi, respect des autres. Et surtout un espace de dialogue et de réflexion qui permet à chacun de devenir ce qu’il est en toute intelligence. Bien sûr l’éducation est la voie royale vers cet épanouissement de la personnalité quand elle est axée sur les valeurs profondes de l’homme.

 

Or aujourd’hui, deux phénomènes contrarient cet épanouissement possible :

 

D’un coté l’illettrisme avec tous ses ravages et aussi l’ultra-liberalisme qui situe la valeur de l’homme en dehors de lui, ou le considère comme une valeur marchande propice à faire évoluer les appétits géants de certains ultra-libéraux.

 Merci de vos commentaires  

 

 

 

 

 

 

 



[1] Journal 20 minutes du 19/10/2006

Rédigé par karima kouidri

Publié dans #Société

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article