Les points de vue des religions : en France, le christianisme et l'islam

Publié le 3 Mars 2011

 

 

Prochaine conférence-débat de TI France

 

 

« Bien commun, intérêt général, transparence : quels enjeux pour les citoyens et pour la démocratie ? - Les points de vue des religions : en France, le christianisme et l'islam »

 

 

Lundi 14 mars 2011 de 18h00 à 19h30

Accueil à partir de 17h45

 

2 bis rue de Villiers à Levallois-Perret (bâtiment KPMG)

 Métro Louise Michel (ligne 3) et bus 84, 92 et 93

 

 

Participation gratuite, inscription obligatoire

 

 

Intervenants

 

Monseigneur Renaud de Dinechin, évêque auxiliaire de Paris

 

Monsieur Kamel Meziti, ancien aumônier de la marine, secrétaire général du Groupe de Recherche Islamo-chrétien

 

 

Parce que la lutte contre la corruption est devenue une préoccupation éthique, le plus souvent sous la pression des opinions publiques, la prévention et la répression s’autorisent au nom d’un intérêt qualifié de général ou d’un bien dit commun. Or il s’agit de concepts qui n’ont rien d’évident. De même, la question de la transparence, à laquelle des événements récents – les documents révélés par WikiLeaks – ont conféré une particulière acuité, est source de nombreux débats. Afin de mener une réflexion autour de ces notions de bien commun, d’intérêt général et de transparence, TI France a lancé un cycle de plusieurs conférences qui s’étale sur le 1er semestre 2011.

 

Une première séance, le 28 janvier dernier, a consisté en une approche à la fois philosophique et juridique du thème. La conférence du 14 mars donnera la parole à deux représentants du christianisme et de l’islam qui expliqueront comment les appartenances religieuses et les valeurs qu’elles véhiculent induisent des conceptions du bien commun, de l'intérêt général et de la transparence et comment ces conceptions, d'origine religieuse, peuvent contribuer dans un Etat naturellement laïc à la lutte contre la corruption et à des activités de plaidoyer juste et efficace.

 

Programme :

- Accueil par Daniel Lebègue, président de TI France

- Présentation du cycle de rencontres par Dominique de Courcelles, Philosophe, Directrice de recherche au CNRS et administratrice de TI France

- Interventions de Monseigneur Renaud de Dinechin et de Monsieur Kamel Meziti

 

 

Participation gratuite, inscription obligatoire. Vous trouverez ci-joint le bulletin d’inscription. Nous attirons votre attention sur le fait que le nombre de places est limité. Les inscriptions seront enregistrées puis confirmées par ordre de réception.

 

N’hésitez pas à faire suivre cette invitation à toute personne intéressée !

 

 

Transparence International France

2bis rue de Villiers, 92 300 Levallois-Perret

Tel/Fax : +33 (0)1 47 58 82 08

E-mail :  transparence@free.fr

Site Internet : www.transparence-france.org

 

 

Rédigé par kak94

Publié dans #politique

Repost 0
Commenter cet article