Vers une économie circulaire

Publié le 12 Juin 2013

Il ne fait plus guère de doute aujourd’hui que nos modèles de développements sont en phase d’épuisement, raréfaction des ressources, chômage persistant, menaces pesant sur la sécurité alimentaire, perte de la biodiversité. 
De nombreux indicateurs nous obligent à réinventer notre modèle, non plus à la marge, mais de manière profonde pour une économie résiliente et ancrée dans le progrès.

L’économie circulaire est une voie prometteuse et l’anticiper nous permettra de mieux répondre à l’ensemble de ces défis majeurs. À travers la promotion de la gestion raisonnée des flux de matériaux et des ressources, et d’une révision de nos modes de production et de consommation, l’économie circulaire constitue un modèle d’avenir dont le potentiel est d’ores et déjà chiffré*.

La conférence organisée en partenariat avec la Fondation Ellen MacArthur propose sur une demi-journée de débats de revenir sur cette vision nouvelle, d’en expliquer les fondements, les enjeux et les défis.

Jean-Paul Delevoye, président du Conseil Economique Social et Environnemental, ouvrira la conférence en évoquant les enjeux auxquels nous sommes confrontés et renouvellera son engagement pour une transition vers une économie circulaire.

À travers l’évocation de son parcours personnel, Ellen MacArthur reviendra sur les raisons qui l’ont poussée à créer une Fondation œuvrant pour la promotion d’un modèle cohérent et d’un programme éducatif.

Après un rappel des perspectives chiffrées de l’économie circulaire, des intervenants du monde de l’entreprise feront un tour d’horizon d’un modèle déjà à l’œuvre. Enfin, économistes, parlementaires, membres de la société civile débattront des implications sociales et environnementales d’une telle économie.

Inscription gratuite, dans la limite des places disponibles : s'inscrire

 

* Selon les rapports McKinsey & Co publiés par la Fondation Ellen MacArthur, plus d’un millier de milliards de dollars d’économies peuvent être réalisés dans cadre d’une transition vers une économie circulaire.

 

source : conseil economique et social

Rédigé par kak94

Publié dans #politique

Repost 0
Commenter cet article