Produit intérieur doux

Publié le 14 Février 2008

C'est l’année de toutes les richesses !
Produit intérieur doux

A partir du printemps 2008 et tout au long de l’année, des conférences/débats, des projections de films, des spectacles vivants, des expositions, des ateliers pédagogiques, sont proposés comme autant de rencontres publiques sur un thème commun : la Richesse.


L’idée de cette initiative est d’inviter à reconsidérer l’idée même de richesse et de contribuer à inscrire ce questionnement dans le débat public.

Son objectif est de faire reconnaître la valeur de différentes formes de richesses, en particulier culturelles, écologiques et sociales, qui ne sont pas reconnues comme telles par un instrument de mesure comme le Produit intérieur brut.

« Produit Intérieur Doux » (PID) est organisée par le Collectif richesses, qui rassemble plus de 200 personnes et associations actives dans les milieux de l’art, de la culture, de l’écologie, de la santé, de l’éducation populaire, de l’action humanitaire et de l’économie solidaire. Ce collectif s’est mobilisé autour du rapport « Reconsidérer la richesse » rédigé en 2002 par Patrick Viveret, philosophe et conseiller à la cour des comptes.

Les manifestations de PID se dérouleront à Mains d’oeuvres, lieu de création artistique et sociale, situé à Saint-Ouen - dans le quartier du Marché aux puces – ou dans des structures en réseau avec Mains d’Oeuvres.

 
Produit intérieur doux, ça vient d’où ?

 

Produit intérieur doux contre Produit intérieur brut, dollars vitaux contre dollars gonflables : l'expérience du carrefour des savoirs sur les finances publiques au Québec.

Le Carrefour des savoirs sur les finances publiques constitue une initiative originale pour remettre en cause la façon de comptabiliser la richesse d'un pays.

En 1997, revendiquant une réforme de l'aide sociale, des groupes de Québec organisent un Parlement de la rue et campent pendant un mois devant l'Assemblée nationale. Bernard Landry, alors vice-premier ministre, est le dernier représentant du gouvernement à se présenter au Parlement de la Rue. Les personnes présentes le mettent au défi d'entrer en dialogue avec des personnes qui vivent la pauvreté.

Lire la suite...
 
Le produit intérieur doux présente sa collection de printemps

Alors qu'une commission (présidée par Joseph Stiglitz) va s'interroger sur nos indicateurs de richesse et qu'une autre (présidée par Jacques Attali) propose des mesures pour avoir toujours plus de croissance,

Du 19 au 29 mars, Produit intérieur doux propose sa collection de printemps :

Le PID s’ouvrira le 19 mars avec le « Radeau de la Monnaie », une mise en scène génératrice de prise de conscience, ludique et participative d’une partie du rapport « Reconsidérer la richesse » par la Compagnie théâtrale La Tribouille.
Ce spectacle/débat sera proposé huit soirs durant la période du 19 au 29 mars, et chaque fois précédé d’une intervention « les dessous de sous » par un acteur des questions monétaires.

Lire la suite...

source : http://www.produitinterieurdoux.org/

Rédigé par kak94

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article