Forum mondial sur la migration et le développement

Publié le 11 Juin 2007

La première rencontre du Forum mondial sur la migration et le développement se tiendra à Bruxelles les 9, 10 et 11 juillet 2007. La rencontre des représentants des gouvernements les 10 et 11 juillet sera précédée d'une réunion de la société civile, le 9 juillet. Le coup d'envoi d'un nouveau processus mondial sera ainsi donné. Celui-ci vise à renforcer les effets positifs de la migration sur le développement et vice-versa, grâce à une approche politique plus cohérente, en identifiant de nouveaux instruments et des bonnes pratiques, en échangeant des connaissances et des expériences sur des méthodes et des moyens innovants et, enfin, en établissant des relations de collaboration entre les acteurs les plus divers. 

Présentation du Forum mondial sur la migration et le développement (+ site web) et le Programme MEDMA-OIM
 
 
 

La Belgique organisera du 9 au 11 juillet prochains la première réunion du Forum Mondial sur la Migration et le Développement- FMMD- (Bruxelles, Palais d'Egmont)

Le 19 avril 2007 à 14.30, le Ministre de la Coopération au développement, Armand De Decker et le Représentant spécial des Nations-Unies pour la Migration et le Développement, Peter Sutherland, présenteront le programme de ce Forum mondial sur la Migration et le Développement et lanceront le Web Site créé à cette occasion: www.gfmd-fmmd.org .

Ce Forum Mondial sur la Migration et le Développement ( FMMD) est un nouveau processus, au niveau mondial, qui permet aux gouvernements des pays développés et en voie de développement d'aborder les méthodes pratiques pour le renforcement des liens mutuellement bénéfiques entre la migration et le développement. Il est conçu comme un processus informel, conduit au niveau des gouvernements tout en réunissant de multiples acteurs intéressés. De ce processus, on espère changer le paradigme du lien existant entre migration et développement, envisager comment mieux intégrer la migration comme facteur positif dans les politiques de développement, notamment en ce qui concerne les pays en voie de développement, dans le contexte de la réalisation des objectifs du millénaire

Le lancement de ce nouveau processus aura lieu à Bruxelles, au Palais d'Egmont, en juillet 2007. Plus de 120 gouvernements, organisations internationales et régionales invitées comme observateurs, au total environ 600 participants de haut niveau politique prendront part au volet gouvernemental de cette initiative, les 10 et 11 juillet 2007.

Plus de 200 représentants de la société civile sont invités à participer la veille au volet « société civile », organisé par la Fondation Roi Baudouin, le 9 juillet 2007. Ils contribueront au débat qui se tiendra au niveau gouvernemental.

Les 10 et 11 juillet, durant les sessions plénières et les douze tables rondes du volet gouvernemental de la réunion, le Forum abordera les deux grandes priorités suivantes : migration et développement socio-économique, d'une part, et meilleurs méthodes pour le renforcement des liens entre les politiques de migration et de développement, d'autre part. Ces thèmes ont été identifiés par une étude de priorités au sein de tous les Etats-membres des Nations-Unies, enquête entreprise à l'initiative de la Belgique, en novembre. Plus de 120 pays y ont répondu.

Dans le cadre de ces priorités, trois tables rondes se focaliseront spécifiquement sur les thèmes suivants:

- Table ronde 1: Développement du capital humain et mobilité du travail : maximiser les opportunités et minimiser les risques

- Table ronde 2: Transferts de fonds et autres ressources des diasporas : augmenter leur volume net et leur valeur de développement

- Table ronde 3: Renforcer la cohérence au niveau institutionnel et politique, et promouvoir des partenariats

La réunion de juillet a été préparée de manière participative. 12 équipes intercontinentales y travaillent en coordination avec la task force belge internationale créée pour l'occasion afin de préparer la documentation de fond, base des discussions. Des consultations régulières ont lieu au sein d'un groupe d'états membres informel et ouvert, baptisé « Les Amis du Forum ».

La réunion de juillet entend aller au-delà des analyses habituelles et produire des résultats concrets et orientés vers l'action, tels que l'identification des bonnes ( et mauvaises) pratiques, de possibles modèles (policy or practical models) pour une meilleure intégration de la migration dans les politiques de développement et du développement dans les politiques migratoires, l'identification de lacunes dans la connaissance sur l'impact de la migration sur le développement et vice versa, la création de nouveaux partenariats entre plusieurs parties prenantes, etc.

Au cours de cette conférence de presse, le Ministre De Decker et Mrs Ndioro Ndiaye, Deputy DG International Organization for Migration (IOM/ OIM) feront le point sur le projet MEDMA (« les Marocains résidant à l'Etranger pour le développement du Maroc ») dont l'objectif est de contribuer au développement économique des régions du nord du Maroc, à travers l'implication de la diaspora marocaine de Belgique.

source : http://www.gfmd-fmmd.org/fr/public/forum-mondial-sur-la-migration-et-le-d-veloppement
http://www.gfmd-fmmd.org/fr/public/info-forum-0

Rédigé par kak94

Publié dans #politique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article