Les coûts de la corruption et de la fraude....

Publié le 4 Juin 2012

 

 

 

Prochaine conférence-débat de TI France

 

Avec le soutien de l’Agence Française de Développement

 

« Les coûts de la corruption et de la fraude : quel enjeu pour l’équilibre des finances publiques ? »

 

 

Mercredi 27 juin 2012 de 18h00 à 19h30

Accueil à partir de 17h30

 

Agence Française de Développement (AFD)

5, rue Roland Barthes
75012 Paris

Métro Gare de Lyon - Sortie 9 Place Henri Frenay

 

Participation gratuite, inscription obligatoire

 

 

En Europe, la fraude et l’évasion fiscales sont évaluées à 1000 milliards d’euros par an. La corruption au sein de l’Union Européenne représenterait 120 milliards d'euros par an. Le blanchiment de l’argent sale est estimé, pour sa part, à 1600 milliards de dollars dans le monde. Des sommes considérables qui échappent chaque année au budget des Etats. Des recherches montrent par ailleurs une forte corrélation entre corruption et déficits publics élevés. La lutte contre la fraude et la corruption est donc l’un des premiers leviers sur lesquels agir pour restaurer l’équilibre des finances publiques.

 

Quelle est l’ampleur de la corruption et de la fraude fiscale en France ? Dans quelle mesure pèsent-elle sur l’équilibre des finances publiques ? Quels solutions mettre en œuvre ? C’est à ces questions qu’essaieront de répondre les différents intervenants de la conférence.

 

Programme :

 

- Introduction et modération du panel, Daniel Lebègue, Président de TI France

 

- Les coûts générés par la fraude fiscale, Vincent Drezet, Secrétaire national du Syndicat national unifié des impôts (à confirmer)

 

- Les stratégies d’optimisation fiscales employées par les grands groupes, Edouard Perrin, Reporter, auteur du documentaire « Cash Investigation - Paradis fiscaux : les petits secrets des grandes entreprises »  

 

- Les coûts financiers générés par la grande délinquance financière, Chantal Cutajar, Professeur de Droit affilié à l'École de management de Strasbourg, directrice du Groupe de recherche sur la criminalité organisée (G.R.A.S.C.O.).

 

 

Participation gratuite, inscription obligatoire. Vous trouverez ci-joint le bulletin d’inscription. Nous attirons votre attention sur le fait que le nombre de places est limité. Les inscriptions seront enregistrées puis confirmées par ordre de réception.

 

N’hésitez pas à faire suivre cette invitation à toute personne intéressée !

 

 

Transparence International France

41 rue Ybry - 92 200 Neuilly-sur-Seine

Tél : +33 (0)1 55 61 37 90

Fax : +33 (0)1 46 24 40 80

Email :  contact@transparence-france.org

Site Internet : www.transparence-france.org

 





Rédigé par kak94

Publié dans #observatoirecitoyen

Repost 0
Commenter cet article