COP15 – une conférence cruciale

Publié le 19 Septembre 2009



COP15 – une conférence cruciale

Au moment de l’adoption du Plan d’action de Bali, les gouvernements danois, polonais et indonésien se sont mis d’accord pour faire en sorte que la conférence COP15 de Copenhague en 2009 soit absolument cruciale pour le travail de lutte contre le changement climatique qui sera entrepris dans les années à venir. Cette décision s’explique en partie par les appels à une action rapide lancés dans le dernier rapport du GIEC, mais également par la prise de conscience que 2009 marque en quelque sorte la date limite pour atteindre un accord qui puisse être approuvé et ratifié dans un délai suffisant pour pouvoir entrer en vigueur à l’expiration du Protocole de Kyoto en 2012.

L’histoire de la CCNUCC montre que les pays peuvent aller de l’avant ensemble rapidement, mais aussi qu’ils risquent la paralysie du fait de désaccords internes. L’ambition du gouvernement danois est que la conférence COP15 de Copenhague débouche sur un accord global ambitieux mettant à contribution tous les pays du monde.

Les développements intervenus sur la planète depuis la négociation du Protocole de Kyoto en 1997 montrent qu’un nouvel accord est nécessaire. La Chine a supplanté les Etats-Unis au rang de premier émetteur de gaz à effet de serre et le prix du pétrole a atteint des sommets. Ceci nous rappelle que les carburants fossiles sont non seulement polluants, mais aussi qu’ils constituent une source d’énergie dont les réserves accusent une diminution constante. L’objectif du gouvernement danois est de parvenir à un accord qui permette la réduction de la quantité totale d’émissions de gaz à effet de serre anthropique, et soit soutenu par autant de pays que possible.

site : http://fr.cop15.dk/frontpage ici vous trouverez toutes les informations sur cet évènement.

Rédigé par kak94

Publié dans #environnement

Repost 0
Commenter cet article