Cameroun

Publié le 1 Novembre 2008

Cameroun: les rebelles affirment ne plus vouloir tuer les otages

Le commandant Ebi Dari, le chef des Bakassi Freedom Fighters, qui assure détenir 10 otages dont 6 français enlevés vendredi à Bakassi, a affirmé samedi à l'AFP qui l'a joint depuis Libreville par téléphone que son groupe avait "changé d'avis" et "n'allait plus les tuer". Lire la suite l'article

"Nous n'allons pas les tuer. Nous avons changé d'avis après une réunion. Il n'y a plus d'ultimatum", a affirmé le commandant Dari.

"Mais, nous ne les relâcherons pas jusqu'à ce que nous obtenions ce que nous voulons: parler avec le gouvernement camerounais. Nous voulons les (représentants du gouvernement) voir et leur parler", a-t-il déclaré.

"Les otages sont bien traités et nous continuerons à bien les traiter", a-t-il précisé.

Le commandant Dari a affirmé qu'il avait eu de nombreux contacts avec des journalistes mais pas "avec le gouvernement camerounais ni avec le gouvernement français". "Avec personne avec qui nous voulions discuter", a-t-il résumé.

Interrogé sur où se trouvait les otages et s'il les détenait réellement, le commandant Dari a affirmé: "Les otages sont avec nous à Bakassi. Ils sont entre nos mains".

La veille, répondant au même numéro de téléphone, un autre responsable des Bakassi Freedom Fighters, le brigadier Akipee, avait menacé à plusieurs reprises de tuer les otages avant lundi.

"Je commencerai à les tuer un par un à partir de lundi (...) Les 10 (otages) sont entre nos mains. Si vous ne dites pas au gouvernement camerounais de venir ici (à Bakassi) discuter avec nous, nous les tuerons tous dans trois jours", avait-il notamment déclaré.

Les motivations du groupe qui affirme agir au nom des "gens de Bakassi" restent floues. Le brigadier Akipee avait parlé "d'autodétermination" mais selon des sources proches des militaires camerounais, ils chercheraient surtout des "dommages et intérêts" et des "compensations financières".

La péninsule de Bakassi, dont les eaux sont potentiellement riches en pétrole et gaz, est une région de mangrove instable et infestée de groupes armés. Elle a été rétrocédée au Cameroun par le Nigeria le 14 août après quinze ans d'un différend frontalier.

Les dix otages (six Français, deux Camerounais, un Tunisien et un Sénégalais) faisaient partie de l'équipage d'un navire du groupe français Bourbon, le "Bourbon Sagitta", opérant sur un terminal pétrolier, a-t-on appris auprès de la compagnie en France.

Les rebelles ont attaqué dans la nuit de jeudi à vendredi le bateau de service qui relie les plates-formes pétrolières du secteur où opère Total. "Des individus armés à bord de trois +fly boats+ (vedettes) ont abordé le navire et sont repartis avec 10 des 15 membres de l'équipage", selon une porte-parole de Bourbon.

Les Bakassi Freedom Fighters sont des rebelles membres du Niger Delta Defence and Security Council (NDDSC), qui a notamment revendiqué des attaques de juin et juillet dans la péninsule qui avaient coûté la vie à 7 soldats camerounais et un sous-préfet.

Rédigé par kak94

Publié dans #observatoirecitoyen

Repost 0
Commenter cet article

Grand maitre spirituel du secte noire 18/06/2016 18:44

GRAND MAITRE SPIRITUEL DU SECTE NOIRE d’AFRIQUE Grace a la puissance de la magie noire le grand maitre spirituel SA MAJESTE TOHOSSOU de notre secte à la capacité de vous Fait devenir riche en 2 jours suite a nos rituels. Une fois entré dans notre secte vous avez la Possibilité de choisi entre la valise mystique, la calebasse de la richesse ou le porte monnaie mystique. Pour mettre fin A vos soucis d’argents.SA MAJESTE TOHOSSOU MAITRE DU SECTE NOIRE D’AFRIQUE Ce secte né depuis 2204 ans en Afrique et ne recouvre que tous les maitres spirituel et les grandes personnalités du monde et a la tête SA MAJESTE TOHOSSOU LE GRAND MAITRE SPIRITUEL DU SECTE. Pour faire partis de notre communauté il faut avoie au moins 21 ans ce secte n ais par un jeux d’enfant, il est l’un des secte les plus puissante dans le monde et existe depuis plus de 2204 ans .Il a aussi la capacité de vous aider dans vos différents problème de tous les jours, des problèmes tels que :Le retour de l’être aimer, problème avec la justice , problème de la stérilité de la femme ou de l’homme qui les empêches d’avoie leurs propres enfants, pour les hommes d’affaires qui aimerais attirer la clientèle dans tous le monde entier et ce fais connaitre par tous , les hommes et les femmes qui veulent devenir très célèbre dans leurs différentes travail et connaitre le succès dans toute sorte d’activité , ceux qui n’arrivent par a trouver du travail qui échoue toujours au différents examens ceux a qui la chance ne sourie jamais , les grand commerçante, les hommes d’affaires ou chef d’entreprise qui veulent la protection contre les envoutement ,contre la sorcellerie Contactez nous pour tous vos préoccupations par : WHATSAPP +229 96114962 TELEPHONE FIXE: 00229 67 60 82 20 http://100012317434992@facebook.com E-mail: samajestetohossou@gmail.com Blog: samajestetohossou-overblog-com Blog: samajestetohossou.center-blog.net