Transparence financière.

Publié le 29 Octobre 2008

 

 

Prochaine conférence-débat de TI France

Comment assurer la transparence financière des organisations professionnelles ?

 

 

Jeudi 6 novembre à 18h00

Accueil à partir de 17h45 

KPMG, Salle Glénan

2 bis rue de Villiers – 92300 Levallois-Perret

Participation gratuite, inscription obligatoire

 La loi sur la démocratie sociale, votée le 20 août 2008, a introduit de nouvelles normes en matière de transparence financière applicables aux organisations professionnelles. L’adoption de cette nouvelle réglementation a bénéficié d’un contexte favorable suite à la polémique sur le financement des organisations syndicales suscitée par la révélation de l’affaire des caisses noires de l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM).

Quelles sont les nouvelles dispositions prévues par la loi du mois d’août ? Comment assurer un financement transparent des syndicats ? Afin d’apporter un éclairage sur ces questions, Transparence-International (France) a invité quatre spécialistes du sujet. A l’issue d’un exposé introductif par deux professionnels de la comptabilité sur les dispositions de la nouvelle loi, deux représentants de syndicats nationaux apporteront leur témoignage sur la mise en application, au sein de leur organisation, de la transparence financière.

Programme :

-          Accueil par Daniel Lebègue, Président de TI France

-          Les nouvelles obligations comptables des organisations syndicales, Gérard LEJEUNE , commissaire aux comptes, et Pierre MARCENAC, directeur associé de KPMG, responsable du secteur non marchand

-          La certification des comptes : l’exemple de la CFDT et de la CGPME, Thierry BETTENCOURT, trésorier adjoint de la CFDT, et Gérard ORSINI, vice-président de la CGPME 75

-          Débat avec la salle 

Participation gratuite, inscription obligatoire. Vous trouverez ci-joint le bulletin d’inscription. Nous attirons votre attention sur le fait que le nombre de places est limité. Les inscriptions seront enregistrées puis confirmées par ordre de réception.

N’hésitez pas à faire suivre cette invitation à toute personne intéressée !

 Transparence-International (France)

2bis rue de Villiers, 92 300 Levallois-Perret

Tel/Fax : +33 (0)1 47 58 82 08

e-mail :  transparence@free.fr

site internet : www.transparence-france.org

Rédigé par kak94

Publié dans #observatoirecitoyen

Repost 0
Commenter cet article