La crise des surprimes : comprendre !!!

Publié le 27 Octobre 2008

La crise financière pour les nuls
► CRISE DE RIRE +8 VIDEOS

Dessin animé sur l'inflationVous en avez assez de faire semblant de comprendre les propos agaçants de vos collègues lorsqu'ils vous parlent de crédits subprimes, prêts immobiliers hypothécaires, créances titrisées, organisme de placement collectif en valeurs mobilières, ratios de solvabilité et autres termes barbares devant la machine à café ? Internet va vous sauver la mise et vous permettre de briller à votre tour en société. Une bande dessinée et un dessin animé racontent parfois aussi bien comment se forme une crise financière qu'un long discours. C'est surtout plus simple, ludique et pédagogique. La crise, c'est quand même plus agréable lorsqu'on connaît les bases. ►LM

VIDEO 1 (4'27) Riri, Fifi et Loulou, les petits-neveux de Picsou, demandent à leur grand oncle de leur expliquer la crise. Très pédagogique. Dommage qu'il n'y ait pas de traduction française.


Suivez la flèche pour connaître la crise.



Bande dessinée sur la crise des subprimes
> Depuis quelques mois, une bande dessinée circule dans les bureaux des grandes banques à New York. Elle retrace de façon très claire l'historique de cette crise des subprimes. Pour voir la B.D. (traduite par rue89.com), cliquez ici ou sur l'image. Si vous n'avez pas la possibilité de la feuilleter en PDF, vous pouvez aussi voir la bande dessinée en entier sur dailymotion en cliquant là.


VIDEO 2 (8'21) L'inflation expliquée aux enfants... La Banque Centrale Européenne a eu l'idée de produire ce dessin animé pour faire comprendre facilement ce qu'est cette notion économique. Certes, la vidéo est niaise mais elle peut-être utile (à tout le monde) pour comprendre le rôle de la Banque Centrale.


envoyé par Dalz

►"Que diriez-vous d'une explication simple de la crise financière ?" Sur le site agoravox, le rédacteur Thomas Guénolé (Co-fondateur de Groz Bulles, blog de dessins politiques) a rédigé un très bon article de vulgarisation que l'on ne saurait trop vous conseiller pour apprendre les bases. Pour le consulter, cliquez là.

VIDEO 3 (52'18) Autre vidéo pédagogique : ce reportage réalisé par Paul Grigon très bien ficelé pour expliquer la mécanique de la création de l’argent et des devises. Vidéo dénichée sur cafecroissant.fr.

L'Argent Dette de Paul Grignon (Money as Debt FR) from Bankster on Vimeo.

VIDEO 4 (5'27) Jim Cramer (wikibio, en anglais) est analyste économique sur la chaîne NBC. Pendant son émission "Mad money with Jim Cramer", il perd son sang froid en dénonçant l'incompétence de Ben Brenanke et Bill Poole, les responsables de la réserve fédérale américaine (FED). Une crise de nerfs qui paraît presque surjouée tant elle est excessive. Jim Cramer avait pourtant raison en prédisant avec quelques mois d'avance (c'était en août 2007) une très grave crise boursière. Les sous-titres sont de Spookydom. Voir aussi le compte-rendu sur solidariteetprogres.org (du 09/08/07).
> Nous vous avions déjà fait part de cette vidéo dans notre best-of des pétages de plomb de journalistes en direct.


envoyé par SPOOKYDOM

VIDEOS 5 et 6 (19'50 et 2'42) Le 21 septembre, le Daily Show expliquait le plan Paulson et la crise financière à sa façon (vidéo de gauche). Quelques mois plus tôt, l'hilarant présentateur Jon Stewart montrait les "difficultés de communication" entre Bush résolument optimiste et le président de la réserve fédérale qui savait ce qui allait se passer.

envoyé par odalgold

envoyé par raphnet1
 

VIDEOS 7 et 8 (1'32 et 1'25) D'accord, rien ne vaut les analyses d'un économiste qui connaît tous les rouages de la finance. Mais ceux-ci se trompent parfois et se contredisent souvent entre eux. Marc Touati, directeur général délégué et directeur de la recherche économique et financière de la société d'investissement Global Equities est un grand spécialiste, souvent invité des médias pour fournir son analyse éclairée. Pourtant, demandez lui ce qu'il pense de ses collègues qui prévoyaient une hausse du prix de l'énergie et vous allez vraiment rire. "Où sont aujourd'hui les économistes qui nous annonçaient un baril à plus de 100 dollars ? Je ne sais pas ils doivent se cacher...", disait-il en janvier 2007. Gloups !
> Vidéos tirées de son blog marctouati.com via lesmotsontunsens.com)
Marc Touati

VIDEO 9 (6'14) Quasiment tous les analystes sont aujourd'hui unanimes : cette crise économique est la plus grave depuis celle de 1929. Un énorme krach boursier avait entraîné faillites et chômage aux Etats-Unis puis dans les autres pays industrialisés. Le ralentissement brutal de l'économie avait entraîné d'innombrables faillites bancaires. Il faudra attendre 25 ans pour que les indices boursiers reprennent des valeurs comparables à celles précédant la crise de 1929.
> Pour en savoir plus sur la crise de 1929, voir l'article du nouvelobs.com et le dossier de linternaute.com.

envoyé par samueltosismael

Rédigé par kak94

Publié dans #politique

Repost 0
Commenter cet article