Journée mondiale des réfugiés : 20 juin 2007

Publié le 13 Juin 2007

Les réfugiés… qui sont-ils ?

Journée mondiale des réfugiés  : 20 juin 2007
Les réfugiés… QUI SONT-ILS ?



Portraits de réfugiésParce que «réfugié» est un mot aujourd’hui marqué par les idées fausses, les préjugés et les a priori, il est pour beaucoup synonyme de « fraudeur, menteur, profiteur, faux demandeur ... » autant de mots qui viennent à l’esprit, rythment les discours, reviennent dans les débats et justifient de nouvelles lois.

Le 20 juin, en France, les médias locaux, régionaux et nationaux laissent la parole aux réfugiés afin de révéler leurs visages, leurs vies, dire qui ils sont.

En donnant ainsi aux mots un visage humain, l’organisation entend rappeler que :

- la protection des réfugiés n’est pas une affaire de chiffres ni de résultats ;

- les réfugiés n’ont pas choisi de quitter leur pays, ils ont fui des persécutions ;

- la France a l’obligation de protéger ces personnes conformément à la convention de 1951 relative au statut des réfugiés qu’elle a signée et ratifiée.

source : http://www.amnesty.fr/ lire la suite ici...



Autre source : http://www.un.org/depts/dhl/dhlf/refugee/

                      

Pendant des années, plusieurs pays et régions ont célébré leur propre Journée des réfugiés, voire parfois leur semaine. L'une parmi les plus connue, c'est la Journée africaine des réfugiés, qui a été célébrée le 20 juin dans plusieurs pays.

En témoignage de solidarité avec l'Afrique, qui abrite le plus grand nombre de réfugiés, et envers qui elle a toujours montré une grande générosité, l'Assemblée générale des Nations Unies a adoptée résolution 55/76 le 4 décembre 2000. Dans cette résolution l’Assemblée générale a noté que l’année 2001 marquait le cinquantième anniversaire de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés et que l’Organisation de l’unité africaine (OUA) avait accepté que la Journée internationale des réfugiés coïncide avec la Journée du réfugié africain du 20 juin. L'Assemblée a décidé par conséquent qu’à compter de 2001, le 20 juin marquerait la Journée mondiale des réfugiés. [Note: L'OUA a été remplacée le 9 juillet 2002 par l'Union Africaine.]

Le thème de la Journée mondiale des réfugiés pour 2006 est : « Pour que la flamme de l'espoir continue à briller ».

Liens à des sites ONU et du système des Nations Unies :

Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés

                                



                                         
                                             http://www.unhcr.fr/cgi-bin/texis/vtx/events?id=4136d64f4



Rédigé par kak94

Publié dans #observatoirecitoyen

Repost 0
Commenter cet article