paradis fiscaux

Publié le 7 Janvier 2011

 

 

Prochaine conférence-débat de TI France

 

Avec le soutien de l’Agence Française de Développement

 

« Action internationale contre les paradis fiscaux : quels enjeux pour les pays en développement ? »

 

 

Mercredi 12 janvier 2011 de 18h00 à 19h30

Accueil à partir de 17h30

 

Agence Française de Développement (AFD)

5, rue Roland Barthes
75012 Paris

 

Participation gratuite, inscription obligatoire

 

 

Depuis le sommet du G20 de Londres le 2 avril 2009, la lutte internationale contre les paradis fiscaux apparaît comme une priorité. Sous la pression de l’OCDE, une évolution vers plus de transparence s’est opérée, notamment en matière de coopération fiscale.  

 

Cette lutte contre les paradis fiscaux est reconnue comme l’un des principaux enjeux du développement. Ces territoires facilitent l'évasion des capitaux des pays du Sud qui sont ainsi détournés des investissements nécessaires à leur développement. D’après les estimations de l’universitaire américain Raymond Baker, ce sont chaque année entre 600 et 800 milliards de dollars qui échapperaient de façon illicite aux pays en développement, pour se réfugier notamment dans les paradis fiscaux.

 

Comment faire en sorte que l’action internationale contre les paradis fiscaux bénéficie aux pays en développement ? C’est à cette question qu’essaieront de répondre les différents intervenants de la conférence.

 

Programme :

 

- Mot d’accueil, par Dov Zerah, Directeur général de l’AFD, et Didier MERCIER, Directeur général adjoint 

 

- Introduction et modération du panel, par Daniel Lebègue, Président de TI France

 

- Prise en compte des pays en développement dans l’action de l’OCDE en matière de coopération fiscale, par François d’Aubert, Président du groupe d'évaluation des juridictions non coopératives du forum global de l'OCDE sur la transparence et l'échange d'information

 

- Présentation du dispositif de conformité de Proparco vis-à-vis des risques particuliers posés par les centres offshores, par Etienne Viard, Directeur général de Proparco

 

- Analyses de Transparence International France et conclusions du groupe de travail d’Epargne Sans Frontières sur la fiscalité et le développement, par Jacques Terray, vice Président de TI France.

 

 

Participation gratuite, inscription obligatoire. Vous trouverez ci-joint le bulletin d’inscription. Nous attirons votre attention sur le fait que le nombre de places est limité. Les inscriptions seront enregistrées puis confirmées par ordre de réception.

 

N’hésitez pas à faire suivre cette invitation à toute personne intéressée !

 

 

Transparence International France

2bis rue de Villiers, 92 300 Levallois-Perret

Tel/Fax : +33 (0)1 47 58 82 08

E-mail :  transparence@free.fr

Site Internet : www.transparence-france.org

 

 

Transparence International France est la section française de Transparency International (TI), la principale organisation de la société civile qui se consacre à la transparence et à l’intégrité de la vie publique et économique. A travers l’action de plus d’une centaine de sections affiliées réparties dans le monde entier, ainsi que de son secrétariat international basé à Berlin, en Allemagne, TI sensibilise l’opinion aux ravages de la corruption et travaille de concert avec les décideurs publics, le secteur privé et la société civile dans le but de la combattre.

 

 

Soutenez l’action de TI France !

 

Pour aider TI France à poursuivre son action de sensibilisation et de plaidoyer, il est possible de faire des dons en ligne sur le site Internet de l’association. Les dons et cotisations des particuliers aux associations d’intérêt général telles que TI France ouvrent droit à une réduction d'impôt égale à 66% du montant du don (art. 200 et 238 du code général des impôts).

 



Rédigé par kak94

Publié dans #politique

Repost 0
Commenter cet article