Demand dignity

Publié le 14 Octobre 2009

Montrez votre soutien à la campagne Exigeons la dignité

Plus de droits humains = Moins de pauvreté

La crise économique mondiale a plongé des millions de nouvelles personnes dans la pauvreté et les expose à un risque accru d’atteintes aux droits humains, comme l'insécurité alimentaire ou l'expulsion forcée. Le monde a un besoin urgent de solutions et d’initiatives nouvelles pour inverser cette progression dramatique de la misère.

La crise actuelle est une crise des droits humains. L’insécurité, l'injustice et l'avilissement sont aujourd’hui le lot de milliards d'êtres humains. Cette situation exige une réponse coordonnée, concertée et fondée sur les droits humains et l’état de droit. Une telle réponse exige une réelle volonté politique.

La campagne Exigeons la dignité d’Amnesty International vise à mettre fin à la pauvreté dans le monde, en renforçant la reconnaissance et la protection des droits des pauvres. Elle cherche à faire apparaître la volonté politique, l’obligation de rendre des comptes et la transparence essentielles pour en finir avec les atteintes aux droits humains qui maintiennent les gens dans un état de pauvreté.

Cette campagne porte sur tous les droits humains. En effet, la pauvreté est entretenue et aggravée par des combinaisons d’atteintes aux droits civils, culturels, économiques, politiques et sociaux. En exigeant la dignité, nous exigeons que tous les États adoptent et appliquent des lois, des politiques et des pratiques qui mettront fin aux privations, à l'insécurité, à l'exclusion et à l’impossibilité de faire entendre sa voix.

La participation aux décisions qui ont un impact sur notre vie est fondamentale pour l’exercice de nos droits. En incluant tous les détenteurs de droits dans l'élaboration des politiques, les gouvernements pourraient créer un cadre favorisant simultanément l’obligation de rendre des comptes, la transparence, l'inclusion et l'autonomisation. Ces éléments sont des conditions préalables à l'élimination de la pauvreté.

La campagne Exigeons la dignité fera des droits fondamentaux un élément central de la lutte pour l'éradication de la pauvreté, et visera à faire bénéficier tous les êtres humains des mesures prises pour protéger ces droits. Les histoires et les solutions proposées par les personnes vivant dans la pauvreté seront des éléments clés de la mobilisation mondiale. Ensemble, nous amplifierons leur voix et exigerons des réponses effectives de la part des dirigeants politiques. 

source : http://demanddignity.amnesty.org/fr/campaign/about-demand-dignity

Rédigé par kak94

Publié dans #observatoirecitoyen

Repost 0
Commenter cet article