Contre l’opacité des paradis fiscaux, demandez à Nicolas Sarkozy d’agir !

Publié le 4 Avril 2011

Financement du développement

Contre l’opacité des paradis fiscaux, demandez à Nicolas Sarkozy d’agir !

le 31 mars 2011

La fraude fiscale des multinationales coûte plus de 125 milliards d’euros par an aux caisses des pays du Sud, c’est-à-dire exactement la somme que les Nations unies demandent pour réduire de moitié la pauvreté d’ici à 2015.

Premières clientes des paradis fiscaux, les entreprises multinationales ont une véritable responsabilité dans l’hémorragie fiscale des pays du Sud. Elles ont développé un ensemble de mécanismes complexes pour rediriger leurs profits vers les paradis fiscaux et judiciaires et éviter ainsi de payer des impôts. Qu’il s’agisse d’évasion fiscale, ou de fraude fiscale, le résultat est le même : les Etats, au Sud comme au Nord, se voient amputés des ressources qui devraient abonder leur budget pour financer des politiques publiques.

Les rapports financiers des entreprises sont à ce jour tellement opaques qu’ils ne permettent pas de connaître, pour chaque pays où elles sont implantées, le nom de leurs filiales, leur chiffre d’affaire, le nombre de salariés, leurs bénéfices réalisés, ainsi que les impôts payés. La lutte affichée de la France contre les paradis fiscaux ne saurait être crédible sans une plus grande exigence de transparence vis-à-vis des entreprises françaises, et internationales, sur la réalité de leurs activités dans ces territoires.

Nicolas Sarkozy s’est prononcé à de nombreuses pour la lutte contre les paradis fiscaux. En janvier dernier, à Davos, il a déclaré "les paradis fiscaux, les pays où l’on pouvait loger n’importe quel argent dans n’importe quelle condition, ce n’est plus tolérable."

Avec Oxfam France, dans le cadre de la campagne internationale "Action mondiale Stop paradis fiscaux", demandez-lui de profiter de la présidence française du G20 pour passer aux actions concrètes et mettre fin à l’opacité financière de ces territoires de non-droit !

⇒ Je participe !

Oxfam France travaille depuis des années sur l’évasion fiscale et les paradis fiscaux.

 

source : http://www.oxfamfrance.org/Contre-l-opacite-des-paradis,1052
Retrouvez nos actions et résultats sur notre site :

JPG - 103.9 ko

source : http://www.oxfamfrance.org/Contre-l-opacite-des-paradis,1052

Rédigé par kak94

Publié dans #politique

Repost 0
Commenter cet article