Conférence Nationale Humanitaire

Publié le 11 Octobre 2011

 

Conférence Nationale Humanitaire

Le 16 novembre 2011, la Conférence Nationale Humanitaire réunira au ministère des Affaires étrangères et européennes les pouvoirs publics et les acteurs humanitaires français, mais aussi des bailleurs, des chercheurs et des journaliste pour débattre des défis à relever par la France dans les actions humanitaires internationales.

 

L’enjeu de cet évènement est de s’engager sur la voie de l’élaboration concertée d’une politique humanitaire française, dans l’esprit du Consensus Européen sur l’Aide Humanitaire et conduisant à une plus grande implication de la France dans les processus humanitaires de l’Union européenne et des Nations Unies.

 

Le Centre de Crise est chargé pour le MAEE d’organiser la Conférence en partenariat avec les organisations humanitaires. Le comité de pilotage de la conférence comprend Serge Mostura et Caroline Grandjean du CDC, les deux auteurs du Rapport Boinet Miribel, Sandrine Chopin, Représentante de Handicap International à Paris et chef de file de la Commission humanitaire de Coordination SUD, ainsi que le Groupe URD pour la mise en œuvre de l’événement.

 

L’ouverture de la conférence devrait etre faite par Alain Juppé en présence de madame Kristalina Georgevia, Commissaire européenne à l’aide humanitiare. A l’issue de la rencontre, le ministre des Affaires étrangères et européennes devrait conclure la conférence et annoncer des mesures en faveur de l’élaboration d’une politque humantaire française.

 

En savoir + 

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=COM:2007:0317:FIN:FR:PDF

 http://blogs.mediapart.fr/blog/grotius/051011/conference-nationale-humanitaire-une-maturite-reciproque-confirmer

http://www.grotius.fr/l%E2%80%99action-humanitaire-de-la-france-dans-le-monde-enjeux-et-strategies%E2%80%A6/

 

source : http://www.coordinationsud.org/evenement/conference-nationale-humanitaire/

Rédigé par kak94

Publié dans #solidarite

Repost 0
Commenter cet article