Decouvrir le NEPAD

Publié le 13 Mars 2007

NEPAD-Logo

 

http://www.nepad.org/2005/video/french_128.wmv

 

Qu'est ce que le NEPAD?

Le Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD) est une vision et un cadre stratégique pour la Renaissance de l'Afrique.

Quelles sont les origines du NEPAD?

Le document du cadre stratégique du NEPAD résulte d'un mandat donné aux cinq Chefs d'Etat initiateurs (Afrique du Sud, Algérie, Egypte, Nigeria, Sénégal) par l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA) afin de promouvoir un cadre socio-économique intégré de développement pour l'Afrique. Le trente-septième sommet de l'OUA en juillet 2001 a officiellement adopté le document du cadre stratégique.

Pourquoi a-t-on besoin du NEPAD?

Le NEPAD est conçu pour s'occuper des défis actuels du continent africain. Les problèmes tels que l'accroissement de la pauvreté, le sous-développement et la marginalisation persistante de l'Afrique ont nécessité une intervention radicale nouvelle, menée de mains de maître par des dirigeants africains pour développer une nouvelle vision qui garantit la renaissance de l'Afrique.

Quels sont les principaux objectifs du NEPAD ?

a) Eradiquer la pauvreté;
b) Placer les pays africains, individuellement et collectivement, sur la voie d'une croissance et d'un développement durables;
c) Mettre un terme à la marginalisation de l'Afrique dans le contexte de la mondialisation et promouvoir son intégration complète et profitable à l'économie mondiale;
d) Accélérer le renforcement des capacités des femmes afin de promouvoir leur rôle dans le développement socio-économique.

Lire la suite : http://www.nepad.org/2005/fr/inbrief.php

Rédigé par Aicha Karima Kouidri

Publié dans #observatoirecitoyen

Repost 0
Commenter cet article