Il est encore temps de signer / BASM

Publié le 23 Février 2007

 


 OSLO
 En route vers un traité d'interdiction !
JB + ministre 3.JPG

Aujourd'hui est un jour historique, puisque se déroule la 1ère Conférence internationale visant à aboutir à un Traité d'interdiction des BASM, les bombes à sous-munitions. Deux jours de négociations et de discussions pour tracer les grandes lignes d'un instrument juridique qui empêchera les ravages perpétrés par ces armes de se reproduire.

Cette avancée décisive, c'est à vous que nous la devons. A chacun d'entre vous, puisque vos signatures contre les BASM ont pesé de tous leur poids dans les débats, au sein des parlements nationaux ou des négociations internationales, comme ce fut le cas à Genève en novembre dernier.

 

Cette 1ère conférence est l'occasion de saluer votre mobilisation puisque des livres pétitions seront remis aux Etats invités par la Norvège par les membres de Handicap International  présents à Oslo. Cette fois encore, il s'agit de montrer aux diplomates des Etats qui nous représentent qu'ils ne peuvent pas agir en toute impunité. Nous seront là pour le leur rappeler !


L'actu d'Oslo heure par heure 

 >> La France montrée du doigt

presse-(2)-1.jpg
Jusqu'à présent, la France s'est illustrée par son attentisme et ses réticences sur la question des BASM. En effet, ignorant les statistiques accablantes d'une arme « à 98% efficace contre les civils »* elle a pour l'instant privilégié l'option à minima d'une amélioration technique de ces armes refusant de s'engager dans la voie de l'interdiction.
La conférence d'Oslo est l'occasion de faire évoluer cette position.

> 220 000 citoyens mobilisés : voir les signataires de la pétition visuelle

> La position de la ministre de la Défense

* Selon le rapport "Fatal footprint, l'impact humanitaire global des BASM", publié par Handicap International en 2006, 98% des victimes connues des BASM sont des civils.
 >> VIP : 100 personnalités signent l'appel solennel
VIPbinoche.jpg Juliette Binoche, Akhénaton, Alain Rey, Pascal Boniface. ils sont plus de 100 à avoir signé l'appel solennel au gouvernent français, diffusé dans le journal Libération en septembre dernier. Cet appel, élargi à l'ensemble des Etats présents à Oslo, doit officiellement être remis aux représentants nationaux en même temps que le livre pétition.


> Voir les VIP
 >> Continuez à vous mobiliser !
eb5c2e118b.jpg Il est honteux que la France, patrie des Droits de l'Homme, s'illustre de cette manière ! Pour faire bouger les choses, Handicap International interpelle le gourvernement et les parlementaires français, mais également les prétendants à la présidence de la République.
On compte sur vous pour faire augmenter le nombre de signataires et faire concrètement bouger les choses.

> Signez et faites signer la pétition

 >> Un livre pétition, symbole de votre mobilisation
Couve Petition.jpg


Photos : A.Villeuneuve / Handicap International ;  J. Binoche : L. Martins pour Handicap International ; Akhénaton : Didier D. Daarwin / Aka Design ; F.Escoffier /Handicap International.



469 pages, 1.5 kilo.non, il ne s'agit pas du dernier dictionnaire Larousse, mais du livre pétition remis officiellement aux représentants nationaux, dont la France , pendant la Conférence , et qui symbolise votre mobilisation.

> En savoir plus

 
 
 
   

Rédigé par Aicha Karima Kouidri

Publié dans #Société

Repost 0
Commenter cet article

jps 24/02/2007 20:36

il me semble que Bush refuse de signer
http://poly-tics.over-blog.com/