Immigration

Publié le 6 Octobre 2009



Des migrants afghans près de Dunkerque après le démantèlement de la "jungle" de Calais.

REUTERS/ Pascal Rossignol


Des migrants afghans près de Dunkerque après le démantèlement de la "jungle" de Calais.

Plusieurs associations s'émeuvent ce mardi au sujet de l'organisation, dès cette semaine, d'un vol destiné à rapatrier à Kaboul des Afghans, notamment certains de l'ancienne "jungle" de Calais.


Selon la CIMADE (Comité Intermouvement Auprès des Evacués), les autorités françaises prépareraient, en compagnie des autorités britanniques, un charter pour Kaboul.

Ce vol, destiné à rapatrier des Afghans qui campaient dans la "jungle" à Calais ou d'autres déjà passés Outre-Manche, serait une première pour le gouvernement français qui avait, pourtant, déjà envisagé cette solution. Le précédent ministre de l'Immigration, Brice Hortefeux, avait ainsi renoncé à un vol similaire vers l'Irak.


Côté anglais, ces retours forcés ne seraient pas, en revanche, une première. L'équivalent britannique d'
Eric Besson avait, d'ailleurs proposé cette possibilité au gouvernement français quand, en juillet, dernier, des négociations s'étaient ouvertes entre la France et l'Angleterre. Ces débats avaient, déjà, abouti à l'ouverture par le gouvernement de Gordon Brown d'une ligne de crédit de 11 millions d'euros. Un pactole destiné à renforcer l'étanchéité des embarquements à Calais.


Plus de 30 associations se sont d'ores et déjà associées à la Cimade afin de condamner ces expulsions dont le Secours Catholique, le Syndicat de la Magistrature ou encore l'association SALAM de Calais.

source : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/un-charter-pour-kaboul_792574.html

Rédigé par kak94

Publié dans #observatoirecitoyen

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article