Refugiés : informations

Publié le 29 Septembre 2009

Evacuation des demandeurs d'asile et migrants du "Square Villemin" (Paris)

Le 19 août dernier, les personnes migrantes présentes dans le square Villemin du 10ème arrondissement de Paris ont été évacuées alors qu'elles y dormaient, pour certaines depuis de nombreux mois.
Suite à cette évacuation, sans réelle solution apportée à la situation de ces personnes laissées à la rue, Amnesty International France s'est adressée le 21 août au ministre de l'Immigration, au préfet de police de Paris et au maire de Paris
Lire la suite

 

Fermeture des "Jungles"

Annoncées le 16 septembre par le ministre de l'Immigration, les forces de l'ordre ont procédé mardi 22 à l'évacuation des lieux de campements de fortune dans lesquels vivaient des centaines de migrants et demandeurs d'asile depuis des dizaines de mois, dans le Nord Ouest de la France.
Dès le 17 septembre 2009, la Coordination Française pour le Droit d'Asile, dont AIF est membre, a dénoncé "L'incapacité des autorités françaises et européennes à appréhender correctement et de façon coordonnée cette situation [qui] aura un coût : les conditions indignes dans lesquelles sont contraints de vivre les migrants et demandeurs d'asile malgré l’aide au quotidien de nombreux bénévoles". Lire la suite

Le 18 septembre, Amnesty International lançait à travers le monde une Action Urgente destinée notamment au ministre de l'Immigration lui demandant que toute personne arrêtée lors de ces expulsions et qui souhaite demander asile à la France ait la possibilité de le faire, mais aussi de ne pas renvoyer de demandeurs d’asile en Grèce (Lire l'Action Urgente).

Le 20 septembre, AIF faisait aussi part de son inquiétude pour le France et pour l'Union européenne, de voir le ministre français de l'Immigration annoncer des mesures très nettement restrictives de contrôle des migrations ayant pour conséquence d'empêcher des personnes en quête de protection d'atteindre le territoire européen. Ces annonces ont été faites à Varsovie au siège de l'agence FRONTEX chargée du contrôle et des interventions aux frontières extérieures de l'UE, mais aussi en Grèce, Etat régulièrement condamné pour les mauvais traitements infligés aux demandeurs d'asile et migrants.
Lire la suite

 

Retrouvez toute l'information sur l'asile et les réfugiés (très fréquemment mise à jour) en consultant régulièrement notre rubrique d'ACTUALITES dans notre site

 
ACTIONS

Tout abandonner ... les personnes déplacées internes en Colombie

Entre 3 et 4 millions de personnes ont été obligées de fuir leur foyer et de trouver refuge ailleurs dans le pays. Environ 500 000 autres se sont réfugiées dans les pays voisins. La terrible situation humanitaire que connaît la Colombie est l'un des drames les mieux cachés de notre époque. La Colombie est l'un des pays au monde qui compte le plus grand nombre de personnes déplacées.

Cette situation dément les affirmations du gouvernement colombien selon lesquelles le pays a surmonté son passé difficile.

En savoir plus et agir.

 
LIRE - SE DOCUMENTER

Les Chroniques de l'asile

Le numéro 11 - septembre 2009 est paru.

L'Internal Displacement Monitoring Centre (IDMC), créé en 1998 par le Conseil norvégien pour les réfugiés (CNR), est le principal organe international de suivi et de surveillance des déplacements internes de populations liés à des situations de conflit dans le monde entier.
À la demande de l'Organisation des Nations Unies, IDMC alimente une base de données en ligne contenant des renseignements détaillés et des analyses sur les déplacements internes dans quelque 50 pays.
http://www.internal-displacement.org(site en anglais).

 
EN SUIVI

Réunification familiale des réfugiés en France

En deux mois d'action, la mobilisation des membres et sympathisants d'AIF a porté ses fruits auprès des parlementaires. Le nombre de questions écrites aussi bien au Sénat (14 questions) qu'à l'Assemblée nationale (31 questions) le montre bien , surtout en un temps assez réduit.
La rencontre entre la Présidente d'AIF et le ministre de l'Immigration quelques jours avant le 20 juin 2009 a aussi certainement contribué à inciter définitivement le ministre à reprendre à son compte la préoccupation et les recommandations d'AIF à l'ordre du jour de ses propos à cette occasion ; propos confirmés lors d'un Conseil des ministres le 24 juin.
Lire le bilan de l'action (PDF)

Ratification de la Convention relative aux droits des travailleurs migrants par la France

Proposée à la fin de l'année 2008, cette action a permis, à ce jour, de récolter un peu plus de 15.100 signatures demandant au ministre des Affaires étrangères de ratifier cette convention. Nous voulons au moins atteindre la barre des 20.000 signatures et bien sûr la dépasser. Il est toujours temps de FAIRE AGIR vos proches !

Retrouver l'action sur notre site.

Si vous disposez d'un blog, d'un site ou même si vous souhaitez insérer une bannière dans votre courriel, comme celle qui figure en haut de cette page de notre site, n'hésitez pas à contacter jfdubost@amnesty.fr.

 
Rendez-vous / Autres actualités majeures d'Amnesty International
 
Pour connaître les rendez-vous d'Amnesty International France près de chez vous : consultez l'agenda du site
 
SOUTENIR

Préparez la rentrée avec Amnesty International !
Agendas, stylos, carnets vous attendent sur www.boutique.amnesty.fr

Pour continuer à agir et à construire un monde plus juste, nous avons besoin de votre aide.
Avec Amnesty International, vos achats ont vraiment du sens.

 
www.amnesty.fr/refugies
 

Rédigé par kak94

Publié dans #politique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article