Les formations au développement durable se professionnalisent

Publié le 22 Juillet 2009

Responsabilité sociale des entreprises \Repères

Les formations au développement durable se professionnalisent

Ce guide des formations a été créé par Novethic en 2004. Il offre un large panel de formations intégrant les enjeux du développement durable, depuis le niveau Bac+2, jusqu'aux études post Bac+5, ainsi que de nombreuses chaires nationales et internationales, des cours de formation continue, et quelques centres d'étude et de recherche. Mis à jour chaque année, il est aussi un outil d'observation des tendances du secteur de l'enseignement supérieur, qui intègre de manière de plus en plus intrinsèque les enjeux du développement durable.

La guide a fait l'objet d'un travail de réactualisation poussée au printemps 2009. Ce travail de mise à jour a abouti au recensement de près d'une centaine de nouvelles formations, dont environ 35 ont été créées depuis la rentrée universitaire 2007. Aujourd'hui, 188 fiches descriptives donnent des renseignements sur les objectifs, les modalités d'inscription et les débouchés de ces différents cursus, proposés sur tout le territoire français. 

Méthodologie

Si la méthodologie initiale de recensement, qui consistait à rechercher toutes les formations dont l'intitulé contenait l'expression « développement durable », s'est avérée pertinente lors de la création du guide, elle est devenue obsolète face à l'explosion d'offres de formations de plus en plus spécialisées. Le travail de recensement consiste donc aujourd'hui à solliciter dans un premier temps les responsables des cursus connus, afin de mettre à jour les contenus des fiches, et à rechercher dans un second temps les nouvelles formations créées. Une fois ces données recueillies, la rédaction des fiches descriptives se fait souvent sur la base des plaquettes d'informations transmises par les établissements, et toujours après une étude critique du contenu des enseignements, qui doivent fournir une expertise solide au plan  technique dans les matières enseignées.

Ce guide est une sélection est n’a pas vocation à être un recensement exhaustif. Pour l'heure, il contient essentiellement des formations dispensées à des candidats ayant validé au minimum un Bac+2. Il existe néanmoins de plus en plus de Bac Professionnels, CAP, ou BTS proposant des enseignements techniques essentiels à la formation des futurs acteurs de nombreux secteurs (énergie, bâtiments, déchets, etc.).

Quelle évolution de l’offre ?

Premier constat établi à partir des nouvelles formations recensées : désormais, la nécessité d'intégrer les enjeux du développement durable est reconnue tant par les grandes écoles que par les universités, et cela, sur tout le territoire français. Certaines régions sont davantage représentées dans le guide, pour diverses raisons. Ainsi, 51 des formations recensées sont dispensées en Ile-de-France, où historiquement, l'offre est plus abondante que dans les grandes villes de province. Néanmoins, l'université de Nantes se démarque par ses engagements en terme de développement durable, via la création de la mission « Université 21 », lancée en février 2008, et dont les 14 « formations 21 » sont recensées dans le guide. Par ailleurs, les régions Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes et Lorraine sont elles aussi très dynamiques dans ce secteur, chacune comptant entre 10 et 15 cursus renseignés dans le guide.

Outre la diffusion territoriale des formations, le second constat porte sur leur spécialisation grandissante. Désormais, les formations ciblent des secteurs bien précis, comme le traitement et la valorisation des déchets, la prévention des risques industriels, l'aménagement des territoires ruraux, la responsabilité sociales des PME et PMI, la qualité des milieux, la conduite de travaux sur bâtiments HQE, le management responsable, etc. Cette spécialisation accrue traduit non seulement la prise de conscience du monde de l'enseignement, mais aussi la demande croissante des entreprises, très souvent partenaires de plusieurs formations. Ce constat est d'ailleurs corroboré par la professionnalisation grandissante des formations. Le guide compte en effet plus de 50 formations professionnalisantes, soit 30% des cursus recensés. Les licences et masters pro représentaient à peine 13% des formations renseignées il y a deux ans.

L'offre de formation continue, quant à elle, n'a pas cessé de croître. Si le guide est divisé en deux onglets (formations initiales, formations continues), près d'une cinquantaine de formations initiales sont également accessibles en cursus continu. Cette spécificité est d'ailleurs systématiquement précisée dans la fiche descriptive de la formation. On note ainsi une recrudescence de mastères spécialisés, accessible après un bac+5, et destiné tant aux étudiants en fin de parcours qu'aux actifs souhaitant enrichir leurs connaissances.

Anne Farthouat
Mis en ligne le : 21/07/2009
© 2009 Novethic - Tous droits réservés
source : http://www.novethic.fr/novethic/responsabilite_sociale_des_entreprises/reperes/les_formations_developpement_durable_se_professionnalisent.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok

Rédigé par kak94

Publié dans #observatoirecitoyen

Repost 0
Commenter cet article