La pauvreté expliquée par le Réseau européen anti-pauvreté

Publié le 17 Juillet 2009

La pauvreté expliquée par le Réseau européen anti-pauvreté

le 16 juillet 2009

Le réseau européen pour la pauvreté (EAPN, European anti-poverty network) propose aux internautes sa première brochure explicative sur la pauvreté et les inégalités sociales en Europe.



Destinée à un public le plus large possible, ce document a le grand mérite de faire le point de façon très pédagogique sur des questions souvent oubliées, à savoir la pauvreté et l’exclusion sociale ainsi que les inégalités au sein de l’Union Européenne. S’il propose des données descriptives (16 % de la population de l’Union serait ainsi menacée par la pauvreté, soit 79 millions de personnes), il rappelle également comment le niveau de pauvreté y est déterminé (utilisation d’un seuil relatif de pauvreté, c’est-à-dire un pourcentage du revenu moyen), les modes de calcul des inégalités sociales, les facteurs de cette pauvreté ainsi que les différents moyens de la contenir, voire de la réduire.

Entre autres éléments explicatifs, ce réseau d’associations pointe l’absence d’emploi, ou encore le manque d’éducation. L’appartenance à une minorité ethnique, le fait d’être une femme ou de subir un handicap sont également des facteurs à l’origine des inégalités sociales et de la pauvreté au sein de l’Union Européenne. L’EAPN rappelle par ailleurs que les 27 membres ont décrété que l’année 2010 serait celle de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale...
suite et source : http://www.inegalites.fr/spip.php?page=la_breve&id_breve=606

Rédigé par kak94

Publié dans #observatoirecitoyen

Repost 0
Commenter cet article