2ème édition du Festival du film humanitaire

Publié le 4 Juin 2009


- Du 4 juin au 6 juin 2009 -




« Les populations en temps de guerre »


39 conflits à haute intensité (divisés en 30 conflits graves et 9 guerres) ont été recensés dans le monde en 2008*. Une minorité seulement est véritablement connue du grand public. Pourtant, qu’ils soient médiatisés ou relégués dans la catégorie de « crises oubliées », ils n’en constituent pas moins une réalité douloureuse pour les populations qui les subissent.

Dans ce contexte, le Festival du Film Humanitaire (FFH) aspire à mettre en lumière les conditions de vie des populations en temps de guerre. Ainsi, les documentaires choisis témoignent des conséquences émotionnelles engendrées par de telles situations et des adaptations quotidiennes auxquelles les populations doivent faire face.


Le Festival vise également à remettre en perspective l’action humanitaire telle qu’elle est menée de nos jours. Parfois idéalisé, souvent controversé, l’Humanitaire est avant tout un univers complexe. Le Festival entend dès lors encourager la réflexion sur son rôle, ses dilemmes, et les actions qui en émanent. D’autre part, ouvert à tous, le FFH est un espace de rencontres et de débats. Les réalisateurs, professionnels du secteur humanitaire et journalistes présents auront pour objectif d’apporter leur éclairage et leurs analyses sur les thèmes abordés par les documentaires. Enfin, le Festival constitue un espace de dialogue entre ces divers professionnels et le public.


Organisée par les étudiants du Master 2 AEI Gestion de l’Humanitaire, en partenariat avec l’association étudiante Cap Solidarités et le Carrefour des Associations Parisiennes, la 2ème édition du Festival du Film Humanitaire se déroulera les 4 et 5 juin à l’Université de Créteil et le 6 juin au Studio de l’Ermitage (Paris, 20ème arr.).


Les deux premiers jours seront articulés autour de projections de documentaires, d’interventions de professionnels – à l’instar de Rony Brauman, Antoine Glaser, François Grünewald ou encore Patrick Hirtz – et de débats avec le public. Le samedi sera rythmé par la projection de films associatifs, dont le meilleur se verra remettre un prix ; et le concert du groupe Mandinka Transe Acoustique clôturera le Festival.


Contacts et renseignements Julie Casanova Chargée de communication ffh2009@gmail.com
* Source : Heidelberg Institute for International Conflict Research – Conflict Barometer 2008

Rédigé par kak94

Publié dans #observatoirecitoyen

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article