Reconsidérer la richesse ».

Publié le 21 Mars 2009

Le rapport  Reconsidérer la richesse . PDF Imprimer  




 


Les exigences d'un développement humain durable passent aussi par une révolution des critères et des comptes de la richesse.


C'est ainsi que le Produit Intérieur Brut (PIB) se révèle être un instrument discutable qui comptabilise sans aucune distinction toutes les activités génératrices de flux monétaires. Des catastrophes, des accidents, écologiquement ou humainement destruc-teurs dés lors qu'ils génèrent des flux monétaires de réparation, de remplacement, d'indemnisations sont intégrés positivement dans le calcul du taux de croissance.

En revanche, des activités socialement utiles se trouvent dévalorisées par nos systèmes comptables. Il est plus que temps de nous atteler à ce chantier considérable du changement de représentation de la richesse et de la fonction que joue la monnaie dans nos sociétés.

C'est l'objet du rapport " reconsidérer la richesse " qui devrait permettre d'entamer un vaste débat public.

Dans sa conclusion, le rapport propose sept axes de transformation :

1/ Créer les conditions d'un autre regard sur la richesse, ouvrir notre imaginaire en donnant prioritairement la parole aux victimes de nos modes actuels de comptabilisation.

2/ Construire un débat démocratique sur la nature de la richesse, son calcul et sa circulation.

3/ Élaborer un rapport français sur le développement humain durable intégrant des indicateurs de destruction et de dissociation.

4/ Prendre une initiative européenne en vue d'un rapport européen sur le développement humain et oeuvrer au niveau mondial dans la même direction.

5/ Créer des mécanismes d'incitation, tant sur le plan fiscal que par la mobilisation d'expertise et de temps, au profit des produits, services, et comportements contribuant à la prévention ou la limitation des destructions écologiques, sociales et sanitaires.

6/ Favoriser l'échange et l'activité par une politique audacieuse des temps sociaux et l'expérimentation d'une monnaie sociale incitatrice de comportements civiques, solidaires et écologiquement responsables.

7/ Recenser puis mettre en oeuvre les conditions d'un État (et de pouvoirs publics) socialement et écologiquement responsable.

Le rapport « reconsidérer la richesse » a été publié en 2003.

Patrick Viveret
Reconsidérer la richesse
Éditions de l’Aube, 2003

ou sur internet http://www.caracoleando.org/spip.php?article39

Rédigé par kak94

Publié dans #Société

Repost 0
Commenter cet article