Les ONG : le contre-pouvoir

Publié le 8 Janvier 2009

Livres

Du local à l’universel, un combat pour les droits de l’Homme      

 

Editions Toogezer
Prix: 15 €

 «Oeuvrer à l’avènement d’un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère. »

C’est désormais le rendez-vous incontournable des acteurs impliqués dans la défense des droits fondamentaux: tous les deux ans,Nantes accueille le Forum mondial des droits de l’Homme. La 3e édition, qui s’est tenue du 30 juin au 3 juillet 2008, a rassemblé 2 500 participants et intervenants de plus de 100 nationalités différentes.

Les travaux du Forum ont permis de mesurer à quel point, 60 ans après l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’Homme,la défense et la promotion des libertés fondamentales est un chantier sans cesse renouvelé, et trop souventmis à mal,partout dans le monde.Des tables rondes denses et vivantes ont été l’occasion pour tous les participants de s’exprimer, en toute liberté, sur un pied d’égalité.

Globalisation économique et respect des droits fondamentaux, diplomatie des droits de l’homme et rôle de l’Europe, gouvernance locale et action de proximité, sont parmi les enjeux majeurs soulevés par « Nantes 2008 ». Autant de perspectives pour l’action que l’on retrouve dans cet essai tiré des débats du 3e Forum mondial des droits de l’Homme.

Téléchargez le bon de commande!

Les ONG : le contre-pouvoir ?           

 

De Michel DOUCIN, Ambassadeur en charge de la bioéthique et de la responsabilité sociale des entreprises.

Editions Toogezer
Prix: 21,90 €  

Dans son dernier ouvrage, M. Doucin, spécialiste des acteurs diplomatiques non gouvernementaux et ancien ambassadeur pour les Droits de l’Homme, analyse et rend compte des relations complexes que les ONG entretiennent avec les Etats, les organsiations internationales, les entreprises et les médias. En décembre 2007, “l’affaire de l’Arche de Zoé” nous a plongé dans les rouages pas toujours très transparents des Organisations Non Gouvernementales.

Dans son dernier ouvrage, M. Doucin analyse et rend compte des relations complexes que les ONG entretiennent avec les Etats, les organsiations internationales, les entreprises et les médias.

Economiste et politologue, Michel Doucin, est spécialiste depuis de nombreuses années des acteurs diplomatiques non gouvernementaux au sein du Ministère des Affaires Etrangères. Il est actuellement Ambassadeur en charge de la bioéthique et de la responsabilité sociale des entreprises [RSE] pour la France.

Postface de Betrand Badie. 


source : http://www.toogezer.com/blog/?page_id=17"%20target=

Rédigé par kak94

Publié dans #observatoirecitoyen

Repost 0
Commenter cet article