Controlez les armes

Publié le 3 Septembre 2008

La France doit œuvrer pour que le code de conduite européen sur les exportations d’armes devienne contraignant




Campagnes
Contrôlez les armes : Oxfam International, Amnesty International et le Réseau d’action international sur les armes légères (RAIAL)

Dans une résolution adoptée le 13 mars 2008, le parlement européen a une nouvelle fois réclamé que le code de conduite européen sur les exportations des armes devienne juridiquement contraignant. Cette résolution fustige ainsi les pays européens, comme la France, qui s’opposent depuis plusieurs années à une telle idée.

Les ONG françaises de la plate-forme Contrôlez les armes* se réjouissent de cette résolution, qui rejoint l’une des revendications formulées dans le cadre de leur nouvelle campagne d’interpellation de Nicolas Sarkozy intitulée « 2008 : le contrôle des armes à portée de main ».

Le code de conduite définit huit critères que les Etats européens doivent prendre en compte pour refuser ou autoriser une demande d’exportation d’armes. Ces critères constituent une avancée significative car ils intègrent le respect de la « Règle d’or » – respect des droits humains, du droit international humanitaire et du développement durable – dans la pratique du commerce des armes, comme le demandent les ONG de la plate-forme Contrôlez les armes.

Cependant, l’approche volontaire sur laquelle repose ce code de conduite ne favorise pas toujours son respect et sa mise en œuvre.

Alors que les négociations pour un traité international sur le commerce des armes (TCA) sont activement soutenues par plusieurs Etats, dont la France, il apparaît paradoxal et dangereux qu’elle s’oppose à une mesure qui favoriserait un meilleur contrôle des exportations d’armes et activerait l’adoption du TCA.

La France a le devoir de peser positivement sur ces négociations, notamment lors de la présidence française de l’Union européenne qui démarre le 1er juillet prochain. Elle doit tout faire pour que le code de conduite devienne juridiquement contraignant en 2008.

source : http://fra.controlarms.org/pages/080314-news-fra

Faites pression sur les gouvernements!

En octobre 2008, le groupe d’experts intergouvernementaux présentera son rapport sur la faisabilité d’un Traité sur le commerce des armes (TCA) lors de la réunion du premier comité de l’Assemblée générale des Nations Unies.  Aujourd’hui, il  importe donc de faire pression sur les gouvernements pour qu’ils sachent que «le monde les regarde», afin qu’ils soutiennent l’ouverture rapide de négociations en vue de l’adoption d’un Traité sur le commerce des armes.

Participez à notre nouvelle action virale et faites pression sur le gouvernement suisse. Cette action se compose d'un jeu ludique: il faut attraper un maximum de bombes avant qu'elles n'explosent, au moyen d'une poubelle démineuse !

A la fin du jeu (ou avant même de jouer pour les plus impatients), vous pouvez signer un courrier électronique destiné à Micheline Calmy-Rey, la Ministre suisse des Affaires étrangères.

N'hésitez pas à la diffuser le plus largement possible dans vos réseaux, auprès de vos ami(e)s, votre famille… A vous de jouer !

Le contrôle des armes est indispensable

La prolifération des armes alimente la pauvreté et la souffrance. Il y a environ 640 millions d’armes légères en circulation aujourd’hui dans le monde, et on en produit 10 à 14 millions de plus chaque année. Amnesty International demande un traité efficace et contraignant pour le contrôle des armes et continue de faire pression sur les Etats. Suite »

source : www.amnesty.ch/fr/campagnes.

Rédigé par kak94

Publié dans #politique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article