Les dérives des politiques européennes à l’égard des populations Rroms

Publié le 15 Août 2008

Communiqué de presse   :
Le réseau international de Médecins du Monde dénonce les dérives des politiques européennes à l’égard des populations Rroms


 

Paris, 29 juillet 2008

Les actes de discriminations à l’égard de la population Rrom ont franchi un pallier supplémentaire dans l’indifférence des gouvernements et des citoyens européens.

Médecins du Monde s’inquiète des conséquences du durcissement des politiques d’immigration menées dans l’Union Européenne. A cet égard les Rroms font l’objet d’un statut d’exception.

Le « fichage » des Rroms, engagé depuis plusieurs semaines en Italie, est le plus récent avatar des stigmatisations et des discriminations subies par cette population aux quatre coins de l’Europe.

Médecins du Monde dénonce la procédure de fichage des 140.000 Rroms installés en Italie. Elle a été initiée par le Ministre aux Affaires européennes du gouvernement Berlusconi, Andrea Ronchi, personnage influent du mouvement populiste et xénophobe de « l’Alliance Nationale ». Fondé uniquement sur l’origine ethnique des personnes, ce « recensement » ne doit en aucun cas être toléré par la communauté internationale et a déjà fait l’objet d’une condamnation par le Parlement Européen.

Médecins du Monde s’inquiète fortement de la collaboration de la Croix Rouge italienne, qui, sous couvert de préoccupations sanitaires, recense l’ensemble des Rroms habitant sur les terrains de la ville de Rome. Médecins du Monde dénonce, dans ce contexte, la confusion des mandats à laquelle cette organisation se prête.

Les nombreuses discriminations, en Italie comme dans d’autres Etats membres, ne doivent plus rester sous silence. L’histoire nous a appris que l’indifférence et le silence pouvaient laisser libre cours aux pires dérives.

Médecins du Monde et Romeurope demandent à la Présidence française de l’Union Européenne de s’opposer à la mise en place de telles pratiques, et de mettre en œuvre une réelle politique d’intégration des populations Rroms sur le territoire européen.

source :
http://www.medecinsdumonde.org/

Rédigé par kak94

Publié dans #Société

Repost 0
Commenter cet article