L’Union pour la Méditerranée : Un moyen de contourner les droits humains ?

Publié le 13 Juillet 2008

L’Union pour la Méditerranée :
Un moyen de contourner les droits humains
?


Paris, le 11 Juillet 2008

L’initiative d’une Union pour la Méditerranée (UPM), qui sera approuvée le 13 Juillet, pourrait entraîner une grave atteinte aux engagements de l’Union Européenne (UE) à soulever la question des droits humains dans toutes ses relations bilatérales.

Le projet actuel ne faisant aucune mention des droits humains, cela signifie que le renforcement de la coopération et du dialogue sera strictement établi sur des rapports commerciaux et financiers – contrairement aux mécanismes actuels qui incluent la dimension des droits humains.

«Ce projet a-t-il été créé afin de contourner les engagements pris en faveur des droits humains? L’absence totale de dispositions relatives aux droits humains laisse la question ouverte» a déclaré Geneviève Garrigos, Présidente d’Amnesty International France.

«Si c’est le cas, nous ferons face à un précédent dangereux : non seulement les principes de base sur lesquels sont établies les relations de l’UE avec les pays tiers seront sapés, mais de plus, cela permet de mettre ostensiblement sur la touche la question des droits humains au nom des affaires» a-t-elle ajouté.

Dans une lettre adressée à la Présidence Française de l’UE (disponible sur www.amnesty-eu.org), Amnesty International exprime ses préoccupations et appelle à ce que les engagements de l’UE relatifs aux principes des droits humains soient renforcés dans le cadre de ses relations extérieures.


Pour toute information supplémentaire, commentaire ou entretien:

Amnesty International France:
Service Presse – Aurélie CHATELARD – 01.53.38.65.41/ 06.76.94.37.05

Amnesty International EU Office (Bruxelles):
Tel: 32-2-5021499 Fax: 32-2-5025686
E-mail: amnesty-eu@aieu.be
Web-site: http://www.amnesty-eu.org/

Rédigé par kak94

Publié dans #politique

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article