Pour un Conseil des droits de l'homme fort et efficace

Publié le 20 Mai 2008

source :   http://www.amnesty.org/fr/appeals-for-action/pressure-elect-strong-and-effective-human-rights-council

L’assemblée des Nations unies à l’ouverture de la deuxième session du Conseil des droits de l'homme à Genève. ©APGraphicsBank

Le 21 mai 2008, l’Assemblée générale de l’ONU désignera, dans le cadre d’élections directes et individuelles à bulletin secret, 15 nouveaux membres du Conseil des droits de l'homme, principal organe politique des Nations unies en matière de droits humains.

Tous les États membres de l’ONU doivent veiller à ce que le Conseil soit fort et efficace, à même de protéger et de promouvoir tous les droits humains dans tous les pays. Pour ce faire, il est crucial que tous les États élus au Conseil fassent la preuve de leur attachement à observer les normes les plus strictes dans le domaine des droits humains.

Les gouvernements doivent placer les droits humains au cœur de leurs décisions et voter uniquement pour les pays qui se sont véritablement engagés à promouvoir et à protéger les droits humains.

À l’heure actuelle, environ 20 pays ont déclaré leur candidature au Conseil. Conformément à la pratique établie, ils devraient à présent faire connaître leurs contributions volontaires en matière de droits humains.

Amnesty International ne fait pas campagne pour ou contre tel ou tel pays, mais elle a mis à la disposition des États membres des informations visant à éclairer leurs choix dans ces élections. Amnesty International a par exemple établi un profil des candidats sur le plan des droits humains, ainsi qu’une synthèse de leurs promesses électorales, destinée à faciliter les comparaisons.

Passez à l'action Les gouvernements agiront en notre nom à tous lors de ces élections. Ils doivent être conscients du fait que le monde suivra de près ce scrutin, dans l’espoir de voir siéger au Conseil les pays les plus attachés à la cause des droits humains. Vous pouvez contribuer à maintenir la pression en appelant l’émissaire de votre gouvernement auprès de l’ONU à voter de façon à constituer un Conseil des droits de l’homme qui soit fort.

Pour en savoir plus

Rédigé par kak94

Publié dans #observatoirecitoyen

Repost 0
Commenter cet article