Semaine du developpement durable

Publié le 3 Avril 2008

 


L'édition 2008 de la Semaine du développement durable se déroule du 1er au 7 avril avec pour thème : "Production et consommation durables". Ce thème est à la jonction des trois composantes du développement durable : développement économique, évolution sociale, protection de l'environnement.
  • Le rendez-vous incontournable du développement durable
La première édition de la Semaine du développement durable (SDD) a été décidée par le Premier ministre en novembre 2002. Depuis, c’est un rendez-vous annuel qui mobilise tous les acteurs pour informer et sensibiliser le public sur le développement durable et sur la nécessaire complémentarité de ses trois composantes (développement économique, évolution sociale, protection de l'environnement). Cette opération permet de motiver et de soutenir des changements de comportements pour un passage à l’acte, en expliquant les bonnes pratiques quotidiennes à adopter en faveur du développement durable. Cette nouvelle édition est le premier grand rendez-vous citoyen qui intervient à la suite du « Grenelle Environnement » et de l’engagement du Président de la République.
  • Les actions proposées sur le thème "Production et consommation durables"

Comme chaque année, dans le cadre d'un appel à projet, chacun a pu participer en proposant une action sur le thème : "Production et consommation durables", à la jonction des trois composantes du développement durable.
Nos modes de production et de consommation ont une portée directe sur le développement durable : lorsque nous achetons un produit, nous pouvons privilégier des produits plus respectueux de l’environnement (quantité d’emballage, mode de production, provenance géographique…), des produits fabriqués dans des conditions sociales acceptables (rémunération au juste prix, conditions de travail…). Face aux enjeux sociaux et environnementaux de notre siècle, nous devons passer à l’acte et consommer autrement.

Les participants (Entreprises, grande distribution, associations, collectivités, administrations, EPic, établissements scolaires...) ont organisé leurs actions en fonction de la thématique 2008. Pour être sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets, une action devait prendre en compte le thème défini et mettre en avant au moins 2 des 3 composantes du développement durable. Les projets peuvent avoir trait aux déchets, à l’énergie, au commerce équitable, aux transports, aux écolabels, à l’habitat, au tourisme et loisirs. Il s’agit de valoriser des démarches de développement durable ou des actions labellisées tout en informant et en sensibilisant le grand public pour lui donner les moyens d'agir au quotidien.

Découvrez le programme : sur le site www.ecologie.gouv.fr/sdd

  • L'ADEME partenaire de la semaine du Développement Durable
La Semaine du Développement Durable est une opération du Ministère de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables (MEDAD). L'ADEME est partenaire de l’opération :
  • Au niveau régional, l'Agence était impliquée dans les comités de sélection des projets pilotés en règle générale par la DIREN.
  • Au niveau national, l’Agence participait au comité de pilotage et prenait part à différentes initiatives labellisées Semaine du Développement Durable 2008.
  • A noter dans vos agendas

Durant cette Semaine, l’ADEME participe également :

  • au Village du Développement Durable, initiative phare du MEDAD, qui se tient du 4 au 6 avril au Jardin des Plantes à Paris. L'ADEME est présente sur les deux espaces dédiés au "Bâtiment, énergie" et  au "Transports", afin d'informer et conseiller les visiteurs sur les bons gestes écologiques de manière ludique et pédagogique.

  • à la Cité de la réussite, 4ème forum des débats culturels, économiques, scientifiques et politiques, qui se déroule également du 4 au 6 avril à la Sorbonne et au Sénat.

    Au programme, samedi 5 avril à la Sorbonne :

    - « La science doit-elle s’engager ? », intervention de François Moisan, Directeur de la Stratégie et de la Recherche de l’ADEME, (11h00 - 12h30/Amphithéâtre Turgot)

    « Comment réconcilier l’économie et l’écologie ? », intervention de Chantal Jouanno, Présidente de l’ADEME,  (14h30 - 16h00/Salle Louis Liard)

Rédigé par kak94

Publié dans #observatoirecitoyen

Repost 0
Commenter cet article