Envoyez vos vœux de fin d’année en faveur des droits des Roms

Publié le 31 Décembre 2007

anti_bug_fcEnvoyez au président de la Commission européenne vos vœux de fin d’année en faveur des droits des Roms 

Monsieur le Président,

 

Meilleurs vœux de fin d’année au peuple rom en Europe


Les Roms constituent une minorité ethnique particulièrement importante, avec un taux d’accroissement très élevé. Ils comptent aussi parmi les plus défavorisés.

La discrimination persistante subie par la communauté rom perpétue la marginalisation économique et sociale de ses membres. Ils souffrent dans leur ensemble de discriminations graves en matière d’accès au logement, à l’emploi et à l’éducation. Dans certains pays, les pouvoirs publics refusent de leur accorder la citoyenneté et les documents leur permettant de bénéficier, entre autres, de prestations sociales ou de soins de santé.

Les Roms sont fréquemment victimes de mauvais traitements policiers. Les plaintes éventuelles ne font pas souvent l’objet d’une enquête. De nombreux enfants roms sont placés de façon injustifiable dans des écoles «spéciales», où ils reçoivent un enseignement au rabais qui ne les aide guère à développer leurs compétences. Les enfants et les femmes roms constituent une catégorie d'êtres humains particulièrement vulnérable à l’action des trafiquants.

L’Europe doit s’efforcer, de manière prioritaire, de garantir l’accès égal aux droits pour les Roms. Près de 80 p. cent de la population rom d’Europe (soit environ 10 millions de personnes) vit dans un pays membre de l’Union européenne (UE) ou candidat à l'adhésion.

Take Action                       Romani children playing on the ice, at the settlement at Letanovce, Slovakia
Les gouvernements européens sont dans l’obligation de respecter, de protéger et de mettre en œuvre les droits humains des Roms au même titre que ceux de leur population majoritaire et des autres minorités. Pour améliorer la situation des Roms, l’UE doit montrer la voie. Elle doit se placer dans une perspective plus globale et plus cohérente visant à réaliser les droits humains des Roms. Elle doit dispenser des orientations et une assistance à ses États membres ou candidats à l’adhésion.

Rédigé par kak94

Publié dans #observatoirecitoyen

Repost 0
Commenter cet article