Chacun mérite une vie dans la dignité:

Publié le 20 Décembre 2007

Chacun mérite une vie dans la dignité: Rejoignez la campagne européenne d’EAPN pour un revenu minimum adéquat !
[19/12/2007]
 

 

Actuellement, 24 Etats membres sur 27 sont déjà dotés d’un mécanisme de revenu minimum; toutefois, ils pâtissent de nombreuses failles au niveau de leur accessibilité et de leur adéquation. Il est temps d’affirmer haut et fort qu’un revenu minimum adéquat est le prérequis fondamental d’une UE fondée sur la justice sociale et l’égalité des chances pour tous !

 

Le Revenu Minimum peut être défini comme un revenu non contributif garanti qui permet aux personnes, qui ne peuvent subvenir à leurs besoins, de recevoir un montant minimum de revenu en espèces.

 

Actuellement, 24 Etats membres sur 27 ont mis en place des régimes de revenu minimum; toutefois, il existe de nombreuses faiblesses au niveau de l’accessibilité et de l’adéquation de ces régimes.

 

La pauvreté n’est pas qu’une affaire d’argent (voir explicatif sur la pauvreté d’EAPN);néanmoins, disposer de suffisamment d’argent est une condition sine qua non d’une vie dans a dignité.

 

Les mécanismes de Revenu Minimum constituent également la pierre angulaire de la protection sociale.

 

Dans un contexte marqué par l’insuffisance des avancées dans la lutte contre la pauvreté, trois raisons poussent EAPN à faire campagne maintenant en faveur du revenu minimum:

 

  • Les régimes de revenu minimum ne sont pas accessibles à tous et les niveaux ne suffisent pas à garantir un niveau de vie décent.

     

  • Les mécanismes de revenu minimum sont assortis de plus en plus d’éléments de contrainte et sont associés à une image négative des personnes en situation de pauvreté; ce qui sape un des principaux éléments positifs du Modèle social européen.

     

  • La volonté européenne d’aller plus loin dans la question du revenu minimum se heurte à l’absence d’engagement politique ; toutefois, une occasion nous est donnée d’aller de l’avant dans le cadre de l’actuel processus « inclusion active ».

     

     

    Le 17 octobre 2007 a vu le lancement de la  seconde consultation de la Commission sur des propositions concrètes permettant de faire avancer la stratégie d’inclusion active, dont une nouvelle recommandation de l’UE, ainsi que d’un nouvel outil pour accompagner sa mise en œuvre. Elle ne sera appliquée qu’à la condition qu’elle reçoive un large soutien dans l’UE, et, notamment, que si les Etats membres répondent favorablement à cette proposition avant le terme de la période de consultation (février 2008).

     

     

     

    Dans ce contexte, EAPN appelle les États membres de l’UE :

     

    A reconnaître que les dispositifs de revenu minimum adéquat sont un élément essentiel du système de protection sociale et le fondement sur le quel construire une société décente.

     

    A garantir à chacun le droit essentiel d’avoir accès à un revenu minimum adéquat qui lui permette de vivre dans la dignité.

     

    A participer de manière positive à la consultation en cours de la Commission européenne sur l’inclusion active, et à soutenir la proposition visant à accorder une importance cruciale à l’octroi d’une « aide au revenu suffisante qui permet aux personnes de mener une vie digne» dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

    •  

     

     

    Que pouvez-vous faire?

     

     

    • Appeler les décideurs politiques à agir en faveur d’un revenu minimum adéquat ! Téléchargez la lettre ouverte aux gouvernements de l’Union européenne et envoyez-là à vos décideurs politiques avant le 28 février 2008.

       

      • Informez-vous ! Téléchargez les informations sur la question du revenu minimum (notamment une note d’information, etc.) disponibles ci-dessous.

         

        • Faites passer le message ! Faites circuler le poster et le matériel de campagne, faites en sorte que votre organisation s’engage dans la campagne (voir le guide de campagne – bientôt disponible en français)

           

        Nous vous tiendrons régulièrement informés du déroulement de la campagne tant au niveau européen que national. Nous comptons sur tous ceux et toutes celles qui se soucient de la justice sociale pour apporter leur soutien à la campagne.

         

         source : http://www.eapn.org/code/fr/news_detail.asp?pk_id_content=3131

         

         

    •  

     

    •  

     

     

     

     

 

 

 

 

Rédigé par kak94

Publié dans #politique

Repost 0
Commenter cet article