Journée internationale des migrants : 18 décembre

Publié le 18 Décembre 2007

Qui sont les migrants ?

Les migrants ont des droits !

Quels sont les droits des migrants ?

Agir pour les migrants  : "Les migrants haïtiens et leurs descendants en Rép. dominicaine : discrimination à la naissance"

Qui sont les migrants ?

Un migrant est une personne qui se déplace d'un lieu à un autre pour vivre et généralement travailler soit temporairement soit de façon permanente.


Refugiés irakiens en Syrie (c) Bassem Tellawi AP/PA Photos
Des réfugiés irakiens attendent devant les bureaux du HCR pour enregistrer leurs identité et résidence, près de Damas, Syrie.
Les migrants peuvent se déplacer à l'intérieur de leur pays d'origine ou vers un autre pays. Ils peuvent être forcés de partir parce qu'ils n'ont pas accès à des possibilités adéquates en ce qui concerne la nourriture, l’eau ou le logement, ou afin d'assurer leur sécurité et celle de leur famille. Ils peuvent se déplacer pour prendre un emploi ou pour retrouver des membres de leur famille. Un grand nombre d'entre eux partent pour un ensemble de raisons.

Selon les estimations de l’Assemblée générale des Nations unies, une personne sur 35 à travers le monde est un migrant qui vit et travaille dans un pays qui n’est pas le sien.




Qu'est-ce qu'un migrant en situation irrégulière ?



Mellila :des vêtements d?immigrés sont restés accrochés dans du fil de fer barbelé
Des vêtements d’immigrés sont restés accrochés dans du fil de fer barbelé acéré alors qu’ils essayaient de passer la frontière entre le Maroc et l’Espagne, à l’enclave espagnole de Melilla.
Un migrant en situation irrégulière est quelqu'un qui ne dispose pas des documents permettant d'entrer ou de rester légalement dans un pays d'accueil.

Certains migrants sont en situation irrégulière car ils n'ont jamais cherché à se déclarer aux autorités en arrivant dans le pays.

D'autres ont pu se trouver auparavant en situation régulière. Le statut d'un migrant peut devenir irrégulier de plusieurs manières.

Certains ne disposent que d'un titre de séjour provisoire d'un an qui ne sera pas renouvelé. Ainsi, un étudiant peut se voir retirer son titre de séjour. Quelquefois cela se produit sans que le migrant le sache. Par exemple, les migrants victimes de la traite, introduits dans un pays pour travailler, peuvent avoir reçu de faux documents des trafiquants.

Les raisons du changement de statut peuvent être arbitraires et injustes. Ainsi, au cours d'un seul et même voyage, un migrant peut être tour à tour en situation régulière et irrégulière selon les politiques gouvernementales et les règlements concernant les visas.



pour en savoir plus : lire la suite http://www.amnesty.fr/

Rédigé par kak94

Publié dans #politique

Repost 0
Commenter cet article