60eme anniversaire droits de l'homme

Publié le 10 Décembre 2007

 

Calendrier des événements

Programme de la journée du 10 décembre *

Des projets mondiaux pour célébrer le 60e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH)

La commémoration pendant toute une année du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) cherche à être aussi participative que possible, mettant en relief le rôle qui incombe aux personnes partout dans monde en tant que gardiens et bénéficiaires de la DUDH. Cette commémoration englobera le système des Nations Unies, les secteurs public et privé, les médias, des écoles, des artistes et d’autres représentants de la société civile du monde entier. Ci-dessous, quelques exemples de projets planifiés pour 2008.

Des metteurs en scène de renommée internationale filment les droits de l’homme.

Une série de 18 courts métrages sur les droits de l’homme réalisés par des cinéastes prisés de différentes régions à travers le monde, seront diffusés en continu comme un seul film en divers endroits pendant toute l’année 2008, et la première aura lieu au Festival du film de Rome. Ces films seront distribués sous la forme de messages d’intérêt général aux cinémas et aux télévisions partout dans le monde. Ils sont le résultat d’une collaboration entre le HCDH, l’ONG Art for the World, Dorje Films, et la Commission européenne.

Les B.D. pour les droits de l’homme.

Les illustrations de la DUDH par 17 artistes d’Algérie, Belgique, République démocratique du Congo, Danemark, France, Iran, Israël, Japon, Palestine, Russie et Etats-Unis seront exposées à Rome le 10 décembre 2007. A la suite d’une initiative originale du dessinateur français de B.D., Plantu, et du Département de l’information (DPI) de New York, le Centre régional d’information des Nations Unies à Bruxelles (UNRIC) organisera cette édition spéciale de la Journée des droits de l’homme et la suite du projet Dessiner pour la paix qui avait été exposé à Bruxelles, Genève et Paris.

Formation aux droits de l’homme dans la région Asie-Pacifique.

Une série de 5 cours de formation sur le renforcement des capacités en matière de droits de l’homme est prévue pour la région Asie-Pacifique en 2008. Ces formations sont organisées par le  Programme de formation diplomatique (Diplomacy Training Programme), de la Faculté de droit de l’Université des Nouvelles  Galles du Sud à Sydney (Australie). Cette ONG a été créée en 1989 par le lauréat du Prix Nobel de la paix José Ramos-Horta pour mieux faire connaître les droits de l’homme et les compétences des défenseurs de ces droits dans la région. Pour plus de renseignements, visitez le site du Programme de formation diplomatique.

Dessiner les droits de l’homme.

Une collection de B.D. qui donnent à réfléchir dessinées par des caricaturistes de renommée internationale illustre  la DUDH au Siège de l’ONU à New York. L’exposition commencera le 10 décembre 2007, pour la Journée des droits de l’homme, et se déplacera en divers endroits du monde pendant toute la durée de 2008. Cette manifestation est organisée par le HCDH et le Département de l'information de l'ONU.

La 61e conférence annuelle des ONG - Paris.

Tenue pour la première fois à l’extérieur de New York, au siège de l’UNESCO du 3 au 5 septembre 2008, la conférence aura pour thème « Célébration de la Déclaration universelle des droits de l’homme ». C’est une initiative du Département de l’information (DPI) des Nations Unies.

source : http://www.un.org/french/events/humanrights/2007/newsroom.shtml

Rédigé par kak94

Publié dans #observatoirecitoyen

Repost 0
Commenter cet article