Un festival pour fêter les migrations !

Publié le 22 Novembre 2007

 

 

Dans un contexte où le regard porté sur l'immigration est essentiellement négatif, la Cimade, associée à un groupe de partenaires culturels et associatifs, décide de fêter les migrations :


Pour dénoncer les discours qui instrumentalisent les migrations et portent atteinte à la dignité des migrants ;
Pour défendre et faire respecter les droits des migrants ;
Pour réfléchir autrement les migrations internationales et comprendre les désordres du monde qui les sous-tendent ;
Et avant tout pour renouer avec la dimension humaine, individuelle et collective, des migrations.


Nous nous sommes donnés un mois. Un mois d'expositions, de débats, de concerts, de spectacles, de projections pour montrer les richesses que font éclore les migrations et les métissages. Un mois où seront mises en valeur des initiatives artistiques qui décident d'aborder les migrations sous un angle nouveau. Un mois riche de rencontres et de discussions, parce que nous pensons que l'échange des savoirs et le débat peuvent beaucoup contre les préjugés, les peurs et les idées reçues.



Le festival commence le 18 novembre et dure un mois. Il s'achève par la Journée Internationale des Migrants, le 18 décembre. La huitième édition du festival « Voyages, regards croisés sur les migrations » sera partenaire de migrant'scène et plusieurs groupes locaux de la Cimade relayeront l'événement. Vous rencontrerez dans tous les lieux du festival des bénévoles de la Cimade. Ceux-ci nous permettront de réfléchir, aujourd'hui, aux façons de s'engager auprès des étrangers.

 

> téléchargez le programme

source : http://www.cimade.org/

Rédigé par kak94

Publié dans #solidarite

Repost 0
Commenter cet article