Une note d'espoir pour le Darfour

Publié le 15 Octobre 2007

Make Some Noise - Amnesty International  eMagazine 14

 

 

Une note d'espoir pour le Darfour


À la suite d'intenses démarches diplomatiques et d'une forte pression internationale, le Conseil de sécurité de l'ONU avait adopté en juillet, à l'unanimité, une résolution prévoyant le déploiement au Darfour d'une force hybride de l'Union africaine et des Nations unies. Malgré les nombreuses résolutions qui ont déjà été votées, les habitants du Darfour continuent de payer de leur vie l'inaction de la communauté internationale.

La rapidité avec laquelle la force hybride sera déployée dépend désormais de deux facteurs:
- d'une part, la communauté internationale, par le biais des États membres de l'ONU, doit fournir rapidement des fonds et d'autres ressources aux soldats de la paix afin qu'ils puissent réellement protéger la population;
- d'autre part, le gouvernement soudanais doit respecter sa parole et ne pas entraver les opérations de déploiement sur le terrain.

Comme chaque jour compte, des militants dans le monde entier pressent la communauté internationale et ses dirigeants de tenir leurs promesses.

Make Some Noise a créé une "note d'espoir" de couleur bleue - la couleur de l'ONU - qui symbolise la voix des millions d'habitants du Darfour qui réclament désespérément une protection contre les atteintes aux droits humains. Aidez ces personnes à se faire entendre : affichez cette note symbolique dans votre ville ou votre établissement scolaire, ou encore sur votre blog ou votre page personnelle. Imprimez le modèle de note  et personnalisez-le en y ajoutant votre propre message. Vous pouvez aussi donner libre cours à votre créativité et devenir "artiviste" en recréant la note bleue à l'aide d'une autre technique: peinture, dessin, collage, etc. L'objectif est de rendre cette note la plus visible possible et de toucher un maximum de personnes.

Lorsque vous aurez affiché votre note, prenez-la en photo et mettez votre photo en ligne sur le site de Make Some Noise , où seront exposées les meilleures idées. ATTENTION! Nous ne voulons pas de photos de vacances ni de portraits de famille ! Vous pouvez éventuellement vous prendre en photo à côté de la note, mais dans tous les cas faites appel à votre créativité pour soutenir les habitants du Darfour.

Participer à l'action

Rédigé par kak94

Publié dans #solidarite

Repost 0
Commenter cet article