Réfugiés : 1ère marche des parapluies à PARIS

Publié le 18 Juin 2007

 
Mercredi 20 juin 2007 : 4ème marche des parapluies à LYON


A l’occasion de la Journée mondiale du réfugié mardi 20 juin,
Forum réfugiés donne rendez-vous à Lyon

Mercredi 20 juin - 17h00/22h30 : Défilé - Concert

4ème Marche des parapluies
Le parapluie portant le message « Il faut protéger les réfugiés » symbolise la protection qui doit être garantie à tous les réfugiés.
A l’occasion de cette 4ème Marche des parapluies, Forum réfugiés souhaite attirer l’attention sur la menace qui plane sur le droit d’asile en France et en Europe. Dans un contexte où le nombre d’arrivées ne cesse de baisser partout en Europe, la protection des personnes menacées de persécution est mise à mal par un train de mesures au niveau national et européen affaiblissant considérablement l’effectivité de ce droit fondamental (augmentation du nombre de pays d’origine considérés comme « sûrs », réduction du délai de recours…).

Plus d'informations :
-
Dossier de presse (en pdf)
-
Flyer de la Marche (en pdf)
-
Affiche de la marche sur Lyon (en pdf)

Forum réfugiés - 04 78 03 74 45

Vous pourrez trouver le parapluie blanc sur place au prix de 10 euros.

La Marche des parapluies s’organise grâce au concours de nombreuses associations:
Association Française des Etudiants Volontaires, Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme, Amicale du Nid du Rhône, CHRS Armée du Salut, Association Bleu Nuit, Association Villeurbannaise de Droit au Logement, Bioforce, Collectif des Associations de Développement en Rhône-Alpes, Cimade, Comité Tchétchénie, Comité de Secours Internationaux, Croix Rouge Française, Culture du Coeur, Economie et Humanisme, Entraide Pierre Valdo, Entraide Protestante, Entretemps, Espaces Latinos, Fédération des Centres Sociaux du Rhône, Habitat et Humanisme, Hôtel Social Riboud, La Casa, Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme, Ligue des Droits de l’Homme, Mairie du 1er Arrondissement de Lyon, Maison de la Culture Arménienne de Lyon et Vienne, Mouvement Pour une Alternative Non Violente, Pastorale des Migrants, Pause Diabolo, Ruptures, Secours Catholique, Sos Racisme, Triangle Génération Humanitaire, Ville de Lyon.

Mercredi 20 juin 2007 : 1ère marche des parapluies à PARIS

Dans le cadre de la Journée Mondiale des Réfugiés, le 20 juin prochain à Paris, Forum Réfugiés s’associe à France Terre d’Asile, avec l’appui du HCR pour organiser la première Marche des parapluies. Il s’agit de créer un grand cortège au cœur de la ville sous des milliers de parapluies blancs portant un seul et unique message :
« Il faut protéger les réfugiés ! » Ces parapluies seront portés par les réfugiés, les associations et tous les citoyens intéressés à s’impliquer dans cette noble cause.
Le 20 juin 2007, Forum réfugiés et France Terre d’Asile invitent chacun à se joindre à sa traditionnelle Marche des parapluies pour exprimer son attachement à l’impérieuse nécessité de protéger les réfugiés. Le parapluie portant le message « Il faut protéger les réfugiés » symbolise la protection qui doit être garantie à tous les réfugiés.

Le rassemblement est prévu place sur le Parvis de Notre Dame (Paris 3ème) mercredi 20 juin à 18h00. Le défilé sillonnera les rues au rythme des fanfares et batucadas pour atteindre le Parvis de Beaubourg en passant par la place de l’Hôtel de Ville.
Sur place stands d’information et apéro musical

Mobilisons-nous avec les réfugiés pour que la France sauvegarde un standard élevé de protection. Mobilisons-nous pour que la France ne suive pas la tendance européenne, pour que la France pousse ses partenaires européens à reconsidérer à la hausse le niveau de protection des personnes menacées de persécutions.
La France doit protéger les réfugiés.

Un espace d’information sur l’asile et les réfugiés, sera installé sur le parvis de Beaubourg. Il renseignera le public sur les raisons qui poussent les réfugiés à fuir ou sur les conditions d’accès au droit d’asile…

Partenaires de la 4ème Marche des parapluies:
Association Française des Etudiants Volontaires (AFEV), AFTAM, APSR, APTM, Association Unioniste le Rocheton, ASYL OFPRA/CRR, Cactus Républicain, le CEDRE, Centre d’accueil pour demandeurs d’Asile Bois Colombes, CADA Adoma Vermon, CADA C.A.S.H Nanterre, CADA P.S.T.I Chelles, CADA Valence en Brie, ESP CADA Poitier, Comité d’aide aux Réfugiés, Connaissance Espoir et Savoir, ECRE, GAS, JRS France, LICRA, Parcours d’Exil, SSAE, SOS Racisme, Urgence Darfour et Ville de Paris.

Plus d'informations :
-
Dossier de presse (en pdf)
- Communiqué de presse (pdf)
- Flyer de la Marche(en pdf)
- Affiche de la marche (en pdf)

Rédigé par kak94

Publié dans #solidarite

Repost 0
Commenter cet article