Soufisme et Développement Humain

Publié le 27 Avril 2007

 Festival de Fès de la Culture Soufie: Soufisme et Développement Humain
 

  

La ville de Fès accueille, du 27 avril au 2 mai 2007, la première édition du "Festival de Fès de la culture soufie", placée sous le thème "Soufisme et développement humain".
Organisée par "la société parchemins concepts", récemment créée à Fès par M. Faouzi Skali, ancien directeur du Festival de Fès des musiques sacrées du monde, cette manifestation sera marquée par la participation d’un panel d’artistes et conférenciers internationaux.
Ce Festival a pour vocation "de faire découvrir un patrimoine spirituel et artistique d’une exceptionnelle richesse mais aussi d’ouvrir une réflexion sur ce que pourrait être l’apport de ce patrimoine au cœur même de la société marocaine d’aujourd’hui," souligne M. Skalli, le directeur du festival.
L'enjeu de cette manifestation est aussi de faire du soufisme un facteur du développement humain, à travers l'action culturelle, et de développement du dialogue entre les religions et les cultures en diffusant "de nouvelles approches pour la mise en œuvre concrète de médiations de paix" ajoute-il.
Un programmes de rencontres et conférences a été mis en place dans cette perspective, axées sur les thèmes "Soufisme et développement humain", "Soufisme et diversité des cultures", "Soufisme et droits humains" et "Soufisme et histoire du Maroc", ainsi que des ateliers articulés autour de l’ axe "Soufisme, art et poésie".
Des concerts de Samaa’ provenant d’Orient et d’Occident et des différentes tariqas marocaines (tijaniya, boutchichiya, charqawiya et ouazzaniya) figurent dans le programme artistique du Festival.
Une exposition des manuscrits de la littérature soufie sera également organisée, au sein de la bibliothèque de la Qarawiyin, en marge du festival.
 

source : http://www.maghrebarts.ma/

 

Rédigé par Aicha Karima Kouidri

Publié dans #observatoirecitoyen

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article