17 octobre 2007 : 20ème anniversaire de la Journée mondiale du refus de la misère
SOMMAIRE
Qu'est-ce que représente le 17 octobre
?
20ème anniversaire de la Journée mondiale du refus de la
misère
Mobilisation à Paris et en Province
Campagne mondiale de signatures de la Déclaration de
Solidarité menée par ATD Quart-Monde
Signez la
Déclaration de Solidarité en cliquant sur le lien :
http://www.oct17.org/Comptez-sur-moi-aussi.html
Voir aussi notre page sur le 17 octobre 2006 et le
journal Résistances
17 octobre, journée mondiale contre la misère
Depuis 1987, cette journée crée à l’initiative du mouvement
ATD Quart-Monde (Aide à Toute Détresse Quart-Monde), permet au grand public d’entendre la parole des plus démunis
et de s’engager avec eux pour combattre la misère.
Le message proclamé tous les 17 octobre et qui est gravé sur la Dalle du parvis du Trocadéro est le suivant :
"
Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les Droits de l’Homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. "
(Père Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart-Monde)
Les objectifs de cette journée sont :
Donner la parole aux personnes vivant dans la pauvreté et la prendre en compte.
Rassembler tous ceux - du simple citoyen au plus haut responsable - qui veulent s’engager avec les plus pauvres.
En 1992, cette journée a été reconnue par les Nations unies.
Elle est célébrée dans le monde entier, au-delà du Mouvement ATD Quart Monde.
Le 17 octobre 2007 marquera le début d’une grande mobilisation en ce sens :
dés aujourd’hui de nombreuses associations, nationales, locales, comme internationales, se mettent ensemble pour appeler à la formation d’un courant de refus de la misère.
ATD Quart-Monde, Amnesty International France et le Secours Catholique se mobilisent pour proposer au public plusieurs actions :
► mobiliser le public le 17 octobre sur la Place du Trocadéro et en province
► Distribuer le journal gratuit « Résistances » imprimé à hauteur de 1 500 000 exemplaires
► Appeler toute personne à signer et faire signer la Déclaration de Solidarité pour rassembler 1 million de signatures pour le 17 octobre 2007
Plusieurs personnalités des milieux politique, culturel, et intellectuel ont apporté leur soutien à cette action en signant la Déclaration (liste sur le site www.oct17.org )
Une forte mobilisation Le 17 octobre à Paris et en province
Au niveau national à Paris Place du Trocadéro : un événement tout à la fois parisien, national et mondial
Il est prévu une journée de large rassemblement (environ 20 000 personnes attendues), festive et médiatique, marquée par un fort caractère international, entre forums et ateliers, espaces de jeux
et animations artistiques, des écrans géants et un studio de radio installé sur place mettant en permanence cet événement en lien avec le monde.
En présence de personnalités françaises et internationales (des milieux politiques, spirituels, artistiques et sportifs), il s'agira d'un rassemblement de défenseurs des droits humains
veillant à ce qu'au premier rang de ceux-ci, soit reconnue la place des personnes en situation de plus grande pauvreté.
Au niveau régional :
En plus du mercredi 17 octobre, les militants d’ATD Quart-Monde en lien avec d’autres associations se mobilisent au cours du week-end du 13 et 14 octobre en proposant des actions de
sensibilisation, des projections-débats de films, des conférences ou des rencontres sur l’extrême pauvreté, ils distribueront la déclaration de solidarité et le journal "Résistances"
etc…
Campagne mondiale de signatures de la Déclaration de Solidarité menée par ATD Quart-Monde
Amnesty International France est signataire de la Déclaration de la Solidarité réalisée dans l’objectif de mettre en place un courant de refus de la misère.
Nous nous sommes engagés à diffuser cette déclaration au sein de notre propre réseau afin de participer à cette large mobilisation.
Cette Déclaration a vocation a être diffusée très largement complétée et signée à titre individuelle puis renvoyée chez ATD Quart-Monde.
Elle peut également être signée en ligne sur le site de la journée du refus de la misère : www.oct17.org
L’objectif est
d’obtenir un million de signatures issues de plus de cent pays pour le 17 octobre 2007.
Si vous souhaitez en commander, contactez ATD Quart-Monde au 01 42 46 81 95
Signez la
Déclaration de Solidarité en cliquant sur le lien :
http://www.oct17.org/Comptez-sur-moi-aussi.html
Commentaires